Ingrédients

Sodiaal lance un programme de sécurisation du prix du lait

12 avril 2021 - Amelie Dereuder

Afin d’apporter plus de visibilité et de sécurité à ses éleveurs, la coopérative Sodiaal a lancé un programme pilote pour sécuriser le prix du lait en France auprès d’une centaine d’adhérents. Ce dispositif initialement prévu pour 2020 permet aux producteurs volontaires de fixer, de trois à douze mois à l’avance, le prix du lait payé au prix B* (volumes destinés aux marchés de poudres et fromages basiques exportés hors Union européenne) sur les marchés à terme. Les éleveurs doivent se connecter sur la plateforme et indiquent un prix de vente pour tout ou une partie de leur production. Ainsi, ils évitent la forte volatilité de ce marché et connaissent à l’avance du prix auquel ils seront payés sur les mois à venir pour ce volume. Ce lisage et cette visibilité permettront de mieux gérer la marge de l’exploitation et les éventuels investissements. Le coût pour les adhérents du programme de sécurisation est de 150 euros (droit d’entrée unique).

Comme il s’agit de volumes pour les pays tiers, les adhérents peuvent suivre pour 30 € une formation pour mieux comprendre le fonctionnement de ces marchés. Ils sont également informés des évolutions du marché laitier mondial par une lettre bimensuelle. Le programme a vocation à s’ouvrir à une centaine d'autres producteurs d’ici l’été. Un point d’étape sera réalisé fin 2021 afin de définir s’il doit être généralisé.

Sodiaal compte plus de 17 600 sociétaires producteurs sur plus de 10 500 exploitations réparties dans 73 départements.

 

* Chaque adhèrent de la coopérative possède un droit à produire (volume en litres). A la base, le volume des producteurs de Sodiaal est composé à 90 % de A et 10 % de B. Le groupe propose chaque année des volumes supplémentaires aux producteurs qui souhaitent accroitre leur volume de production. Ce volume est alors attribué en B mais il ne peut jamais excéder plus de 30% du volume total. Ces volumes ainsi différenciés ne bénéficient pas du même prix.  Au volume A , correspond un prix issu des valorisations moyennes de la coopérative (grandes surfaces, restauration...) qui est par définition plus stable dans le temps. Au volume B correspond un prix issu des cours du beurre et de la poudre de lait, qui est influencé par de nombreux facteurs qui le rendent volatile.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois