Aller au contenu principal
Ingrédients

Systèmes alimentaires : cinq scénarios pour 2050

Fin 2024, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) ont publié un rapport sur l’impact des nouvelles technologies sur les systèmes alimentaires. Il présente notamment cinq scénarios pour l’agriculture et l’agroalimentaire pour 2050.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder
ciradFAO2024.jpg

Dans le cadre de leur rapport « Shaping sustainable agrifood futures: pre-emerging and emerging technologies and innovations for impact » publié fin 2024, la FAO et le Cirad ont fait le point sur l’impact d’une vingtaine d’innovations et nouvelles technologies dans les systèmes alimentaires . Ils ont notamment étudié l’internet des objets, les nanotechnologies, les drones, l’intelligence artificielle, l’innovation frugale, l’imagerie satellite, les crédits carbone, le stockage de l’énergie, la biologie de synthèse… En collaboration avec des instituts de recherches, des organisations d’agriculteurs, des agences internationales, des acteurs du secteur privé et de la société civile, ils ont aussi élaboré cinq scénarios possibles pour 2050. Plus ou moins vertueux, ces futurs possibles utilisent ...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.