Aller au contenu principal
Qualité

Allergènes : l’étiquetage de précaution en question

Fin 2022 en Belgique, l’Afsca (Agence fédérale de sécurité de la chaîne alimentaire) a défini des doses de références pour les principaux allergènes. Une décision qui remet en perspective l’étiquetage parapluie et la méthode scientifique à mettre en œuvre.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
AdobeStock_414691788.jpg

Entre septembre 2022 et septembre 2023, les allergènes étaient incriminés dans près de 8 % des rappels recensés sur la plate-forme rappel.conso.gouv.fr. Il s’agit principalement d’anomalies d’étiquetage, entre erreurs de conditionnement et défauts de fabrication. De quoi, pour les personnes sensibles, semer le doute quant à l’innocuité des produits, d’autant que l’étiquetage de précaution peut être mal compris. Pour les acteurs de la filière, il peut être délicat de savoir quand indiquer la présence (potentielle) d’un allergène pour protéger au mieux les consommateurs. Car, hormis pour le gluten et les sulfites, aucun seuil n’a été fixé par la réglementation. 

Eviter les contaminations croisées tout au long de la chaîne

« L’analyse est l’ultime maillon de la chaîne. Elle ne peut pas se substituer à .. .

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.