Aller au contenu principal
Ingrédients

Un projet de biscuits pour le microbiote intestinal

Les cinq partenaires du consortium NutriTious vont utiliser des coproduits de meunerie de Limagrain Ingrédients pour les fermenter. Cela permettra de produire des ingrédients capables de moduler le microbiote humain.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder
nutritious.jpg

Dans le cadre du projet collaboratif NutriTious « Formulation de nouveaux aliments fonctionnels et durables au service de la nutrition et du microbiote intestinal », Greencell (porteur du projet), Limagrain Ingredients, Mondelez International, Inrae et l’Université Clermont Auvergne ont obtenu un financement de France 2030. Les partenaires ont prévu un budget de 3,81 M€, dont 2,51 M€ d’aides apportées par l’État, et ont obtenu une labellisation par les pôles de compétitivité Vitagora et Vegepolys Valley. « Nous unissons des acteurs locaux et internationaux publics et privés. Animés par une dynamique collective et une vision commune, nous souhaitons participer au développement d’une filière dédiée à la valorisation des coproduits », relate Jean-Yves Berthon, fondateur de Greencell.

Un projet de quatre ans

Jusqu’en 2029, le projet va développer des biscuits contenant des ingrédients fermentés issus de coproduits riches en fibres et amidon résistant. Limagrain Ingredients fournira des sons et farines intermédiaires non purifiées issues de la première transformation du blé, du maïs et des légumineuses.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.