Aller au contenu principal
Microbiologie

L’Anses met à jour la fiche de dangers E. coli entérohémorragiques

L’Agence nationale de sécurité des aliments a mis à jour en avril 2025 la fiche de danger relative aux Escherichia coli productrices de shigatoxines (Stec) et entérohémorragiques (Ehec) transmissibles par les aliments. Il s’agit d’une actualisation en profondeur de la fiche de mai 2019.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT

L’Anses (Agence nationale de sécurité des aliments) a mis à jour la fiche de danger relative aux Stec (E. coli productrices de shigatoxines) a publié en avril 2025 la fiche de danger relative aux « Escherichia coli producteurs de shigatoxines (Stec) / Escherichia coli entérohémorragiques (Ehec) » transmissibles par les aliments. Il s’agit d’une actualisation en profondeur de la précédente fiche (de mai 2019) qui intègre les évolutions épidémiologiques récentes, les avancées en typage génétique et de nouvelles recommandations de gestion du risque. Dès son titre reformulé en conséquence, le document clarifie la distinction entre Stec (E. coli porteurs des gènes stx) et Ehec (sous-ensemble de Stec responsables de colites hémorragiques et de syndromes hémolytiques et urémiques). Il introduit une classification des souches selon leur potentiel de virulence , fondée sur la combinaison des sous-types stx2a et/ou stx2d avec les gènes d’adhésion eae, aggR ou aaiC. Cette approche repose sur l’avis de l’Anses du 2 mai 2023 ...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.