Analyse rapide

Présente en agroalimentaire pour la détection de pathogènes majeurs, la start-up normande spécialisée dans l’analyse PCR vient de boucler un tour de table auprès d’investisseurs et business angels régionaux pour accélérer son développement en France et en Europe.

Les innovations présentées cette année au Cfia englobent tous les domaines de la qualité. Côté matériel, l'accent est mis sur la conception hygiénique.

Le kit ANSR Listeria spp de Neogen vient d'obtenir la certification NF validation. Cette méthode d'analyses rapides permet d'avoir le résultat d'un screening des négatifs en moins de 24 heures.

La société Dendris a mis au point Securi-Dial, un outil de diagnostic qui permet de détecter sept pathogènes à partir d'un seul échantillon. Il vient d'être récompensé par le " Printemps d'Agri-Sud Ouest Innovation 2015 ».

Grâce au projet européen « Food Sniffer », il sera bientôt possible de détecter toxines, pesticides et allergènes avec son smartphone.

Le règlement européen n°579/2012 impose depuis juillet 2012 l’étiquetage de trois allergènes (caséines, lysozyme et ovalbumine) sur les bouteilles de vin. De nouvelles solutions d’analyse apparaissent sur le marché.