Écologie

Emmanuel Macron a pris la parole ce lundi 25 septembre pour conclure le conseil de planification écologique. Le chef de l’Etat a annoncé une série de mesures visant à encadrer et accompagner une « écologie à la française ».

Le nouveau décret interdisant la vente de fruits et légumes non transformés sous emballage plastique est paru au Journal Officiel le 21 juin, six mois après l’annulation d’une première mouture par le Conseil d’Etat.

La France va mettre en place d’ici deux ans une consigne sur les emballages en verre, a annoncé jeudi 22 juin la secrétaire d’Etat à l’Ecologie. L’autre décision concernant la consigne des bouteilles en plastique a quant à elle été reportée à fin septembre.

Le réemploi passe à la vitesse supérieure. Citeo a signé un partenariat avec les verriers O-I et Verallia pour développer des emballages réemployables standards qui seront déployés à l’échelle nationale.

Le décret n° 2023-162 du 7 mars 2023 relatif à la création d’une filière REP (responsabilité élargie du producteur) pour les emballages de la restauration a été signé mardi 7 mars. Un pas vers une meilleure gestion de leur recyclage.

Une concertation sur la consigne des bouteilles en plastique rassemblant 70 acteurs du secteur sera lancée le 30 janvier, alors que la loi Agec prévoit qu'une décision soit prise à ce sujet en juin 2023.