Listériose

Les facteurs de risque de onze maladies d’origine alimentaire dont la listeriose et la salmonellose ont été passés au crible après compilation de 673 études épidémiologiques. De quoi orienter les actions préventives et la surveillance de ces pathologies.

Le rapport de l’Efsa et de l’ECDC fait l’état des lieux des cas de zoonoses survenus dans l’Union européenne en 2017. La salmonellose tend à se stabiliser tandis que les cas de listeriose et de campylobacteriose ont légèrement diminué.

Grâce à son outil de séquençage du génome entier, l’Efsa a mis en évidence une épidémie multi-pays de Listeria lié à la consommation de produits prêts à consommer à base de saumon. Une usine polonaise serait à l’origine de la contamination.

Le séquençage haut débit, mis au point par l’Institut Pasteur, devrait permettre d’éviter de passer à côté de nouveaux cas et de faire plus facilement le lien entre les épidémies inter-États-membres.

L'Efsa et l'ECDC ont publié leur rapport épidémiologique sur les tendances et origines des zoonoses en 2014. Campylobactériose et listériose sont les deux maladies en hausse en Europe.

L’Efsa et l’ECDC ont publié leur rapport de synthèse sur les tendances et les sources de zoonoses. Parmi les chiffres les plus marquants, l’augmentation constante des cas de listeriose.

Avec une incidence d'environ 0,5 cas pour 100 000 habitants, l’incidence des listérioses ne décroît plus en France. L’allongement de l’espérance de vie devrait rendre la population plus fragile à ce pathogène. Pour ne pas voir le nombre de cas progresser il faudra donc accroître la vigilance.