Procédés

Aoste renouvelle son système de pesage  

27 avril 2015 - Maria Guillon

L'indicateur intelligent I400 agit comme un composant d'automatisme; il pilote les différentes étapes clés du pesage.

Le groupe Aoste a renouvelé le système de pesage de son site de Saint Symphorien sur Coise (69). Essentiellement dédié à la fabrication du saucisson de la marque Cochonou, l'usine a fait le choix d'une solution globale et sur-mesure associant des indicateurs I400 et des transmetteurs de charge de marque Precia-Molen. Ce qui lui permet désormais d'automatiser les opérations de pesage mais également d'assurer l'extraction automatique des données afin de procéder aux vérifications dans le cadre des contrôles qualité hebdomadaires.

« Aujourd'hui, nous bénéficions d'une vision centralisée des flux, analyse Daniel Grégoire, responsable services techniques et travaux neufs du site. Affranchis des saisies manuelles, nous avons optimisé le temps et la précision du travail. Le système est parfaitement intégré à notre environnement informatique et il est très stable. Il nous aide à maintenir un niveau de qualité constante pour toutes les préparations ».

L'indicateur I400, un composant d'automatisme

Pour répondre à ses besoins, Precia Molen a préconisé à Aoste l'utilisation de cinq indicateurs intelligents I400. Ces terminaux programmables intègrent différentes applications métier, et gèrent le contrôle et la commande des transmetteurs et périphériques qui lui sont raccordés. Agissant comme des composants d'automatisme, ils pilotent les différentes étapes clés du pesage, à savoir le dosage du sel et du lactose, le pesage des cuves ainsi que le pesage manuel des autres ingrédients de fabrication. Enfin, ils conduisent le remplissage et les vidanges des cuves de façon automatique, en fonction du poids net de la viande. Des opérations primordiales qui déterminent bien souvent la qualité gustative des saucissons et permettent de maîtriser le coût de revient.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois