Aller au contenu principal
Acquisition

Bühler acquiert la technologie ''puffing'' de Cerex pour élargir son portefeuille de produits

Le groupe technologique suisse Bühler a acquis la technologie de soufflage de Cerex, un fabricant suisse de machines pour les applications alimentaires et non alimentaires.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
Bülher-puffing.jpg

Cette acquisition stratégique élargit l’offre de produits de Bühler avec l’ajout du savoir-faire de Cerex dans le procédé de ''puffing'' (ou soufflage). Polyvalente, la technologie s'applique à une large gamme de produits : snacks, céréales, confiseries, boulangeries et produits laitiers.

« Le processus de soufflage est un facteur décisif dans notre approche de la production des céréales et des snacks, offrant une large gamme de possibilités de recettes, y compris pour les enrobages et l’appareil pour de nombreuses catégories de produits », déclare Christoph Vogel, chef de l’unité commerciale nutrition humaine chez Bühler. 

La taille du marché mondial des snacks devrait croître avec un taux de croissance annuel de 9,7 % entre 2024 et 2031 . La technologie puffing de Cerex aidera les partenaires de Bühler à s’adapter à ces nouvelles tendances de consommation. Au moment où les prix du cacao sont élevés, cette technologie améliore également l’efficacité de la production en augmentant le volume et le poids, en réduisant la teneur en sucre et en réduisant les coûts de production.

Bülher puffing system
Le puffing est un procédé hydrothermal qui utilise la chaleur et la pression pour augmenter de manière significative le volume des matières premières . Celui-ci exige que la matière contienne 10 à 14 % d’eau et 65 à 75 % d’amidon, les protéines et les matières grasses influençant également le résultat. La digestibilité des produits est également améliorée avec ce procédé. L’amidon est décomposé, la teneur en humidité est réduite, ce qui accroît la durée de conservation. La technologie nouvellement acquise doit permettre d'augmenter l'efficacité de la production et la durabilité dans le traitement des céréales. Elle peut atteindre plus de 95 % de rendement, précis le fournisseur. « De plus, ce système consomme 50 % d’énergie en moins par rapport à des systèmes similaires. Il utilise 60 kWh pour 100 kg de produit contre 120 kWh », affirme Bühler. 

Un centre d’application en Suisse

En avril 2025, Bühler ouvrira un centre d’application et de formation à son siège social à Uzwil, en Suisse, axé sur cette technologie. Les partenaires pourront tester de nouvelles recettes avec des ingrédients tels que les légumineuses et développer de nouveaux procédés utilisant cette technologie. La technologie de puffing pour les applications non alimentaires reste dans le domaine exclusif de Cerex .

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.