Logiciel

Comment Bonduelle harmonise sa maintenance

3 avril 2017 - S. Perraut

Pour Yoann Boivin, chef de projet industrie chez Bonduelle " le déploiement de Coswin a permis de réellement gagner en valeur ajoutée".

C’est l’aboutissement d’un projet initié en 2010. Bonduelle est en train de déployer sur l'ensemble de ses sites la solution GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur) Coswin, éditée par Siveco Group. Il y a sept an, l’entreprise n’avait pas d’outil global : certains sites étaient équipés de leurs propres solutions de GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur) tandis que d’autres utilisaient encore beaucoup les méthodes papier. « Il y avait donc un problème d’uniformisation et de fiabilité des informations, en plus des risques de pertes ou d’incompréhension », analyse Yoann Boivin, chef de projet industrie.

Devant l’ampleur du projet, Bonduelle a opté pour un déploiement par étape, débuté par deux sites pilotes parmi les plus proches de la DSI (direction des systèmes d’information) puis étendu à une vingtaine d’usines en France. « L’objectif était de peaufiner un maximum de choses avant d’envisager un déploiement sur tous nos sites », commente-t-il.

Lors de la phase d’intégration, une charte projet a été créée. « Cela a permis d’uniformiser les méthodes et processus et de gagner en efficacité. Les procédures ont été considérablement simplifiées ce qui a permis de libérer du temps pour se concentrer sur des tâches plus stratégiques », analyse Yoann Boivin. L’uniformisation ne concerne pas uniquement les sites français. Pour les usines en Pologne ou en Russie, l’aspect multilingue du logiciel a également été un atout. Des caractères spéciaux ont pu être intégrés.

Pour poursuivre dans cette dynamique, le groupe envisage d’ores et déjà de passer à la version Coswin 8i, de manière à bénéficier d’une solution full web et de gagner en mobilité.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois