Maintenance

Dans un contexte industriel en pleine transformation numérique, la maintenance des équipements devient un enjeu stratégique majeur. Le point de vue d’ABB, un leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation.

AQ Manager propose de nouvelles fonctionnalités pour sa solution de supervision ‘’AQ Manager GMAO’’ et intègre l’intelligence artificielle pour la maintenance prédictive.

Le nouveau modèle de Voltcraft, la caméra thermique WB-340, est désormais disponible sur la Conrad Sourcing Platform. Elle associe fiabilité des mesures couplée à un règlage intuitif pour diverses applications.

Spécialisée dans l’optimisation de la performance industrielle grâce à l’intelligence artificielle (IA), Diagrams boucle sa deuxième levée de fond. Un financement marqué par l’entrée au capital du groupe Ponticelli.

Sur le site de Saint-Just-Chaleyssin (38), Danone a adopté les capteurs autonomes et la solution de monitoring énergétique Save it Yourself de Gulplug. Ces équipements permettent de contrôler les consommations énergétiques et de valider les gains potentiels.

Agromousquetaires organise du 8 au 12 juin la « Semaine de la maintenance ». Cet événement digital permet aux professionnels de la maintenance de découvrir les spécificités de l’entreprise et de postuler à l’un des 100 postes ouverts dans le domaine.

A la demande d’industriels alsaciens, la Maison de l’Emploi de Strasbourg a élaboré un programme de formation qualifiant dans le domaine de la maintenance. Herta s’est engagé dans la démarche.

Détecter des signaux faibles de dérive des équipements pour optimiser sa maintenance, en temps et en coût, c’est possible ! L’offre technique s’étoffe et se démocratise, notamment grâce à un écosystème de start-up. Exemples.

Le groupe laitier grec Hellenic Dairies a engagé une démarche progressive de digitalisation pour ses cinq sites de production. Il s’appuie sur l’application de maintenance connectée développée par la start-up française InUse.

Pour suivre et piloter en temps réel les équipements de production, de nouvelles solutions émergent autour des concepts de connectivité, de cloud ou d'analyse de données. Trois nouveautés, chez Tetra Pak, B&R et Siemens, illustrent cette tendance.

Le groupe est en train de déployer sur l'ensemble de ses sites la solution de GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur) Coswin. Retour sur l'intégration avec Yoann Boivin, chef de projet industrie.

Les nouvelles technologies permettent de tracer en temps réel l'état des équipements pour anticiper les besoins de maintenance et réagir efficacement le cas échéant. Trois nouveautés illustrent cette tendance.

Les réseaux sociaux sont de puissants vecteurs de communication, bien connus en politique et dans l'information grand public. Début octobre, Leroy-Somer lançait une double nouveauté : une offre de service pour la maintenance, présentée dans le cadre d’une conférence sur Twitter.

Les compresseurs absorbent en moyenne 60 % de l’énergie consommée par le poste froid. Un chiffre qui justifie d'optimiser leur fonctionnement ou d'investir dans des équipements de dernière génération. Parmi eux, la nouvelle conception de la série V de Grasso, fonctionnant au NH3 ou HFC, réduit de…