Le sirop Goldsaft dans son pot jaune est l’un des produits phares de l’entreprise allemande Grafschafter Krautfabrik (image : usine Grafschafter)

Equipements

Comment un filtre high-tech sécurise un produit traditionnel

19 octobre 2020 - Stéphanie PERRAUT

L'ancestral sirop Goldsaft de l’Allemand Grafschafter Krautfabrik bénéficie de technologies de fabrication avancées. L’entreprise a opté pour des filtres de dernières génération de manière à protéger le sirop stocké de l’air ambiant.

Depuis plus d’un siècle, l’entreprise allemande Grafschafter Krautfabrik élabore un produit populaire outre-Rhin, le Goldsaft. Ce sirop de betterave sucrière, conditionné dans un pot jaune, se caractérise par un goût, une consistance et une couleur brune inchangés au fil des années. Les étapes de fabrication sont elles aussi restées identiques, ainsi que leur principale contrainte : la saisonnalité. L’ensemble de la production annuelle est en effet réalisé en une centaine de jours. Puis le sirop est stocké dans des cuves en acier inoxydable. Ce sont 11 000 tonnes de produit qu’il faut éviter d’altérer. Pour les protéger de l’air ambiant, Grafschafter Krautfabrik a choisi de mettre en place des filtres LifeTec de Donaldson au niveau des cuves extérieures et des conteneurs logés dans les ateliers.

Sécurité et longévité

Chez Grafschafter Krautfabrik, la compensation de pression est assurée par des filtres LifeTec de Donaldson, insérés dans des boîtiers courants. (image : usine Grafschafter)

Chez Grafschafter Krautfabrik, la compensation de pression est assurée par des filtres LifeTec de Donaldson, insérés dans des boîtiers courants. (image : usine Grafschafter)

« L’air pénétrant dans les cuves de 6 à 1 600 tonnes doit être propre et pur. Il ne doit contenir aucune microparticule car il est en contact direct avec le produit. Dans le même temps, la compensation de pression d’air doit être maintenue à un niveau constant, même lors de légères fluctuations de température, notamment au remplissage des cuves et à la mise en pot », détaille Dieter Schmitz, directeur adjoint de l’exploitation technique. Pour atteindre ces résultats, des filtres LifeTec PP N ont été installés en tant qu’évents de cuves, en remplacement de filtres à plaques.

Leur conception repose sur un taux de rétention de 1 µm pour des débits de 12 Nm³ à 3 200 Nm³. Le média est en polypropylène, avec une densité de fibres intérieure croissante et une structure de pores asymétriques. Ceci permet d’obtenir à la fois une capacité d’absorption élevée (donc une grande longévité) ainsi que de hauts débits et une faible pression différentielle. Un autre avantage est que ces filtres sont disponibles en quatre tailles (de 25,4 cm à 101,6 cm) et qu’ils peuvent être utilisés dans tous les corps courants. Dans les conditions d’utilisation de Grafschafter Krautfabrik, les solutions LifeTec ont une durée de vie moyenne d’un an, ce qui correspond à la production d’environ 14 000 tonnes de préparation à tartiner et de plus de 40 000 tonnes de sirops industriels sur les trois sites allemands de l’entreprise.

 

ELO Emballage - 09 & 10 décembre 2020

ELO EMBALLAGE

Participez aux 1ères rencontres
connectées de l'emballage

09 & 10 décembre 2020

● 7 webconférences thématiques
● Un espace d’exposition

Accès visiteur gratuit sur simple inscription