Aller au contenu principal
Capteurs

Endress+Hauser France pose la première pierre de son nouveau bâtiment à Cernay (68)

Le 18 avril 2024, la première pierre du futur siège social d’Endress+Hauser France a été posée sur le Campus d’entreprise du groupe à Cernay en Alsace. Ce projet baptisé Nexus accueillera en 2026 le centre de commercialisation Endress+Hauser pour le marché français et d’Afrique francophone qui est actuellement localisé à Huningue (68).
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
79969_EH_Cernay_3.jpg

Le cabinet d’architecture Oslo est en charge du nouveau Campus d’entreprise d’Endress+Hauser France, qui sera construit dans le respect des normes environnementales les plus strictes. Les 5 700 m² du projet Nexus sont composés d’espaces de travail en flex-office, d’un amphithéâtre de 150 places, d’un Customer Experience Center, d’un espace d’innovation, de lieux de sociabilisation variés et d’une salle de sport. Les collaborateurs sont représentés par des ambassadeurs qui participent au choix de l’aménagement intérieur. Pour ce faire, à Huningue (68), un espace « témoin » du concept de flex-office de 180 m² a été installé. Il accueille aujourd’hui les salariés pour tester, évaluer et participer au choix futur du mobilier. Les 140 personnes qui travaillent à Huningue déménageront début 2026 dans le nouveau bâtiment de Cernay. Ce qui portera le nombre de collaborateurs à plus de 800 sur le campus.

Un bâtiment symbole de l’engagement RSE de l’entreprise

Le nouveau bâtiment vient en lieu et place d’une ancienne construction pour limiter l’empreinte au sol. 96 % des 1 405 tonnes de déchets issue de la démolition ont été réemployés ou recyclés. Les arbres qui arboraient la parcelle ont été replantés. Le bâtiment, quant à lui, consommera 70 % d’énergie en moins que celui de Huningue .

« Nos exigences internes intègrent l’ensemble des choix technologiques nous permettant d’aller plus loin que la règlementation RE2020, notamment par la mise en place de géothermie, de panneaux photovoltaïques, de la végétalisation des toits pour le respect du cycle de l’eau et une attention toute particulière sur le chauffage et le refroidissement du bâtiment. Compte tenu des enjeux écologiques actuels, le bâtiment ne sera pas équipé de système de climatisation, mais d’un système de refroidissement qui permettra d’offrir des conditions agréables durant les périodes estivales », précise Claunel Massiès directeur général Endress+Hauser France.

A Cernay, Endress+Hauser fabrique des débitmètres depuis 1991 pour le monde entier. La croissance du site, qui a déjà nécessité neuf agrandissements, compte parmi les plus importantes du groupe. Les 12 bâtiments du campus sont regroupés sur un terrain de 120 000 m². Le site accueille aujourd’hui 490 employés, majoritairement dédiés à la production de débitmètres électromagnétiques, Vortex et ultrasons. Ils permettent de mesurer les débits de fluides comme l’eau ou la vapeur. 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.