Capteur

Krohne et Wika ont conclu un partenariat dans le domaine de la température, élargissant ainsi l’offre de Krohne, spécialisé dans l’instrumentation des process, à l’ensemble du portefeuille de Wika, le fabricant de solutions de mesure.

Sick et Endress+Hauser concrétisent leur partenariat stratégique dans le domaine de l'automatisation des process. Les analyseurs de process et les débitmètres de gaz de Sick font désormais partie intégrante de la gamme complète d'instruments d'Endress+Hauser.

Wika met sur le marché un détecteur de niveau à lames vibrantes, le TLS. Polyvalent, il s’adapte à différentes applications industrielles grâce aux trois variantes disponibles.

Wimesure présente le FeelMulti, un transmetteur multifonction pour recueillir les données environnementales
Le FeelMulti est un transmetteur multifonction capable de mesurer simultanément en température, humidité, pression, CO 2 et COV (composés organiques volatils).

Pfeiffer Vacuum, membre de Busch Group change d’identité. Cette nouvelle image consolide le rôle de Pfeiffer comme l'un des leaders en solutions de vide et de semi-conducteurs. De son côté, Busch Vacuum Solutions étend sa gamme de services numériques Otto aux systèmes de vide.

DirectSens, une société spécialisée dans le développement de biocapteurs, a annoncée en début de mois la cession de sa technologie LactoSens à Kerry Group, un des acteurs mondiaux du ‘’goût et de la nutrition’’.

Créée en 1797, l’entreprise Charbonneaux-Brabant développe des produits ménagers et dispose également d’une branche alimentaire (vinaigre et moutarde). Elle a fait appel à Bürkert pour automatiser le dosage des arômes sur une ligne de conditionnement de bidons de cinq litres de vinaigres aromatisés…

Le fabricant allemand de capteurs Sick et le spécialiste suisse de l’instrumentation de mesure et d'automatisation des process Endress+Hauser ont conclu un partenariat stratégique. La production et le développement d’analyseurs et de débitmètres de gaz, aujourd’hui propriété de Sick, relèveront de…

Le 18 avril 2024, la première pierre du futur siège social d’Endress+Hauser France a été posée sur le Campus d’entreprise du groupe à Cernay en Alsace. Ce projet baptisé Nexus accueillera en 2026 le centre de commercialisation Endress+Hauser pour le marché français et d’Afrique francophone qui est…

Pour accompagner l’innovation digitale, un appel à projets s’ouvre à partir du mardi 16 janvier 2024. Baptisé HighFive, ce dispositif européen permet de détecter et de soutenir des projets visant à déployer les technologies numériques dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur…

Les deux entreprises signent un protocole d'accord pour un partenariat stratégique. Le fabricant de capteurs allemand Sick et le spécialiste suisse d’instrumentation de mesure et d'automatisation Endress+Hauser souhaitent intensifier leur coopération.

En juin dernier s’est tenu le Global Forum, un événement international pour le soixante dixième anniversaire d’Endress+Hauser. L’entreprise a profité de l’occasion pour présenter une nouvelle gamme de produits destinée aux applications hygiéniques qui couvre trois principes : la mesure de pression,…

Unique site de production de Bürkert en France, l’usine de Triembach-au-Val (67) s’agrandit avec la construction de deux nouveaux bâtiments pour un investissement de 15 millions d’euros. Fort de sa croissance sur les dernières années, le spécialiste des techniques de mesure, contrôle et de…

La gamme LightUs de Protect Choc et le capteur KeyProd de KeyNetic sont les lauréats des catégories "Technologie périphérique" et "Transition numérique" lors des Global Industrie Awards. Le salon Global Industrie qui a lieu à Lyon (69) du 7 au 10 Mars récompense à travers ce concours, les…

L’essor de l’internet industriel des objets (iIoT) s’appuie sur différentes communications sans fil qui viennent compléter les réseaux existants, filaires ou non. Voici les clés pour choisir « le bon » mode de transmission.

Le spécialiste des capteurs Sick s’est associé à Trumpf, fabricant de lasers industriels, pour développer le premier capteur optique quantique adapté à l’industrie. Les essais fonctionnels sont concluants. La mise sur le marché est annoncée pour 2021.

Le groupe japonais Yokogawa et la société finlandaise Sensire collaborent dans le domaine de la surveillance de la chaîne du froid en combinant capteurs de température compacts et Internet des objets.

Le groupe Endress+Hauser accroît la flexibilité et la capacité de sa production sur le site de Nesselwang, en Allemagne, centre de compétences pour les technologies de mesure de la température.

Lors du salon Achema 2018, les deux entreprises ont annoncé vouloir intensifier leur collaboration pour le développement de solutions communes mêlant instrumentation et informatique d’entreprise.

En complément de notre article "Capteurs : comment suivre la composition en ligne", découvrez l'intérêt des appareils de mesure de niveau pour le suivi des fluides.

Les technologies de communication sans-fil, Bluetooth en tête, permettent aujourd'hui de paramétrer les instruments de mesure sans tirer de câblage coûteux ni déplacer un opérateur au plus près de l'appareil. Trois exemples.

Le spécialiste de la fabrication d'ingrédients, d'enzymes et de probiotiques a choisi le capteur TM 411 d'Endress+Hauser pour améliorer le suivi de température lors de la stérilisation de solutions nutritives.

Un capteur permettant de détecter l'éthanol dans l'espace de tête d'un emballage a été
développé par le centre de recherche finlandais VTT dans le cadre du projet européen SusFoFlex.

Suivre à la trace les cartons pendant le transport et localiser les chocs qu'ils subissent. Voilà une des promesses du nouveau capteur développé par Tilt Import et présenté lors du salon Emballage à Paris en novembre prochain.

Dans le cadre de son orientation stratégique vers la microfluidique et les équipements miniaturisés, Bürkert a conçu deux innovations dans les domaines de la mesure de débit en milieu hygiénique et de l'analyse de l'eau.

Le projet européen Smart-Ripe propose de valider le concept de ventilation séquentielle des hâloirs en conditions industrielles. Son objectif est de réduire les dépenses énergétiques et de contrôler la perte de poids des fromages affinés.

De nouvelles gammes de capteurs optoélectroniques voient le jour. Etanches, compacts, simples à mettre en œuvre et à entretenir, ils s’adaptent toujours plus aux environnements agroalimentaires difficiles.

Krohne révolutionne la mesure d'analyse avec sa nouvelle gamme Smartsens officiellement lancée hier sur la foire de Hanovre. Pour la première fois, le convertisseur est intégré dans la tête de la sonde, pour une connexion directe au système de contrôle.

Les efforts de recherche se concentrent sur des capteurs autonomes, miniaturisés, plus rapides, plus sensibles et plus sélectifs, permettant de réaliser des multi-mesures. Illustrations avec les travaux du laboratoire Gepea (Angers) et le fournisseur Bürkert.

Véritable révolution technologique, qu'est devenu le sans fil depuis son avènement en 2008 ? Sur le terrain cette technologie pleine d'atouts est encore utilisée de façon très marginale : cuves et silos isolés ou surveillance des stations de traitement des eaux.

Température, pression, débit, niveau, l’instrumentation est en plein développement. Suivant trois axes forts: la recherche de confiance dans la mesure avec des appareils de plus en plus fiables, la volonté accrue de surveiller les utilités, enfin, le lien direct avec l’automatisation et les…

La société française, Senseor, a développé des sondes de température à ondes acoustiques de surface. Cette technologie apporte des solutions de compacité, de polyvalence et dʼautonomie.