Le charcutier Brient utilise la plate-forme Energiency pour piloter sa consommation d'énergies.

Equipements

Energies : Brient s’engage sur la durée

26 août 2022 - Christophe MENEUST

Le travail pilote de Brient et Energiency sur les économies d’énergies participe à l'objectif d'Agrial de diminuer de 10 % la consommation énergétique d’ici 2025 sur l’ensemble de ses sites. Economie d’énergie, suivi de performance, maîtrise de la consommation : retour sur une démarche à succès.

Forts de 60 ans de savoir-faire, les deux sites Brient de Mordelles (35) et Antrain (35) sont spécialisés dans la production de produits de charcuterie. L’entreprise obtient en 2015 la certification ISO 50 001, fruit de sa démarche en management de l’énergie. A l’occasion de l’appel à projet de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) sur la mise en place de moyens d’optimisation des consommations d’énergies dans le secteur agroalimentaire, Brient rencontre Energiency en partenariat avec l’Ifip en 2016.

L’expertise de l’Institut du porc a permis de vulgariser le métier de fabrication de produits charcutiers et d’appréhender l’organisation du site industriel pour la mise en place du projet. Une étape facilitant la création de solutions numériques adaptées. Ce duo a permis de proposer à Brient un outil sur-mesure qui transforme les données industrielles en gisement d’économies d’énergies et qui accroît la maîtrise des consommations.

 « On retrouve sur la plate-forme Energiency toutes les informations qui nous vont bien. […] On peut identifier une dérive de consommation assez simplement, assez rapidement. Chose qu’on ne pouvait pas faire auparavant avec Excel puisqu’en réalité, compiler toutes les données sur un tableur prend du temps », témoigne Mathieu Thuaud, responsable sécurité et environnement chez Brient.

Une démarche pionnière

En 2017, Brient intègre Agrial. L’année suivante, ses deux usines sont choisies comme pilotes dans la démarche de réduction de la consommation énergétique du groupe coopératif. Celle-ci a pour objectif une diminution de 10 % d’ici 2025 sur l’ensemble de ses sites. Une success story énergétique qui permet à Brient de s'inscrire pleinement dans cette stratégie.

Avec Energiency, le projet a été mené en trois temps pour des résultats concrets :

  1. Equiper les sites via l’installation et la fiabilisation des compteurs (gaz, électricité, eaux). Permettant un relevé des données en continu et la prise de connaissance des consommations par atelier.
  2. Manager en collectant les données énergétiques et les données de production lié à l’ERP existant pour calculer des indicateurs de performance grâce à la plate-forme en ligne Energiency et ce, par utilité.
  3. Analyser les indicateurs clés de performance (KPI) en temps réel, éditer des rapports quotidiens personnalisés pour les équipes et agir sur des solutions efficaces. Le logiciel permet de quantifier les économies d’énergies réalisées et de les comparer aux modèles de référence calculés lors de l’étude data science d’Energiency. « Le rapport d’énergie journalier est très utilisé […]. Pour nous les KPI mis en place sur la consommation globale sont un acquis, la prochaine étape est maintenant de descendre d’un échelon et d’agir sur les équipements », souligne Mathieu Thuaud.
Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois