La chocolaterie Éthiquable dédiée au chocolat bio et équitable sera opérationnelle au printemps 2021 à Fleurance (32).

Energie

Ethiquable se branche sur l’électricité verte avec Enercoop

29 mars 2021 - Stéphanie PERRAUT

La première chocolaterie française dédiée au chocolat bio et équitable fait appel à Enercoop pour s’alimenter en énergie renouvelable, grâce notamment à une centrale photovoltaïque en autoconsommation.

La chocolaterie Éthiquable dédiée au chocolat bio et équitable sera opérationnelle au printemps 2021 à Fleurance (32). Fruit d’un investissement de l’ordre de 15 millions d'euros, l’outil de production va bénéficier pour la maîtrise d’ouvrage et l’architecture de l’expertise du binôme formé par Essor Agro – Addenda. Le bâtiment de 5 500 m² (pour une capacité de 1 300 t/an) a été pensé pour être économe en ressources et avoir l’empreinte carbone la plus faible possible. Pour amoindrir son impact environnemental, Ethiquable a opté pour une récupération des calories générées par la chocolaterie, le chauffage par une chaudière bois, une conception selon les facteurs bioclimatiques du Gers (orientation du bâtiment, boîtes à vent pour refroidir le bâtiment l’été) ainsi qu'une ossature et charpente en bois avec un isolant en laine de bois, des cloisons et enduits en terre crue.

25 % des consommations électriques couvertes par du photovoltaïque en autoconsommation

Avec une consommation estimée à plus de 1100 MWh par an, l’électricité représente un contributeur central de l’impact environnemental. Pour ce poste clé, la Scop a choisi de se fournir en énergie verte, locale et citoyenne auprès d’Enercoop. Organisé en réseau de coopératives, ce pionnier de l’énergie 100% renouvelable en France alimente Ethiquable depuis fin 2015. Le chocolatier va encore plus loin en devenant aussi producteur d’électricité. En coopération avec les bureaux d’études Addenda et Synersun, Enercoop Midi-Pyrénées a accompagné la Scop dans cette démarche en réalisant l’étude de faisabilité de la centrale photovoltaïque et en apportant ses recommandations techniques et économiques. Ethiquable est d’ailleurs lauréat de l’appel d’offre national spécifique à l’autoconsommation, lancée par la Commission de Régulation de l’Électricité en septembre 2017.

D’ici la rentrée 2021, la toiture se verra recouverte d’une centrale photovoltaïque de 280 kWc en autoconsommation. 730 panneaux solaires produiront 317 000 MWh par an, dont la quasi-totalité sera consommée sur site afin de faire fonctionner les fondoirs à beurre, le pétrin, le broyeur, les conches, le décristalliseur, etc. Environ un quart des consommations de l’usine seront couvertes par la centrale photovoltaïque. Les trois-quarts restants proviendront d’Enercoop.
Éthiquable s’appuie sur le savoir-faire coopératif pour l’ensemble de la construction de l’usine. Le chantier a fait appel aux compétences de cinq Scop et Scic de la région Occitanie : Scop Couserans construction (ossature bois), Alkar (charpente), Cimso (menuiserie), Scop AHJ (enduits de terre crue) ainsi qu’Alki (mobilier).
Toutes ces démarches permettent à la chocolaterie d’être certifiée Bâtiment Durable Occitanie et Lauréate Bâtiment NoWatt.

 

Process Alimentaire - Webconférence

CAP SUR LA NEUTRALITÉ CARBONE

Mardi 22 juin - 9h00 à 10h30

Webconférence Live

Faites le point sur la méthodologie à déployer pour mener à bien un projet de décarbonation.
Le prix Energ'IAA sera remis à cette occasion.

Participation gratuite sur simple inscription