Procédés

Froid : des applications étonnantes pour le CO2

30 janvier 2017 - S.Perraut

Imaginées par les stagiaires frigoristes de l'Afpa d'Alençon, les Frigochips utilisent du CO2 pour créer une sensation de fraîcheur à la dégustation.

L'Afpa (Agence nationale pour la formation des adultes) d'Alençon (61), spécialisé dans le domaine du froid industriel, a inauguré fin 2015, un plateau technique dédié au CO2. Cet équipement de dimension industrielle accompagne la formation de futurs techniciens d'intervention. Un an plus tard, les stagiaires explorent de nouvelles pistes de développement pour ce fluide naturel.

« L'enjeu est d'apprendre en s'amusant », souligne Edouard Chalhoub, formateur en froid industriel. Les idées fusent. La plus aboutie, la FrigoChips, pourrait révolutionner la consommation estivale ou festive des chips apéritives. Le prototype est composé d'une boîte, de type poudre de lait infantile, qui intègre une cartouche de CO2. De la neige carbonique est libérée à l'ouverture et se sublime immédiatement. Il n'y a pas d'altération du produit. La dégustation s'accompagne d'une sensation de fraîcheur et un dégagement de fumée lors de la mise en bouche.

« Nous constatons que le CO2 a de nombreuses applications en alimentaire, au niveau industriel ou en restauration commerciale. Il est souvent déjà disponible sur les sites. Sa particularité de former de la neige apporte des propriétés intéressantes d'aération du produit », ajoute le formateur. D'autres projets sont à l'étude, avec des applications potentielles jusque dans les cuisines domestiques. On peut ainsi imaginer adapter un diffuseur de CO2 sur une bouteille de jus de fruits pour obtenir instantanément des sorbets aérés. Tout est envisageable à ce stade de la réflexion, y compris une adaptation des machines à soda ou un raccord spécifique sur une tireuse à bière.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois