Procédés

L'automatisation à la portée des PME

23 avril 2013 - Stéphanie Perraut

Lors de la quatrième édition de la Rockwell Automation University, Mathieu Lassalle, directeur général de Rockwell Automation France (à gauche) et Vincent Laulanet, responsable activités automatismes et logiciel devant l'un des panneaux de présentation de la gamme de l'automaticien.

Les 17 et 18 avril s’est tenue la quatrième édition de la Rockwell Automation University. Conférences et ateliers pratiques se sont succédées pour faire découvrir les solutions Rockwell Automation aux clients finaux et intégrateurs. L'occasion pour Mathieu Lassalle, directeur général et Vincent Laulanet, responsable activités automatisme et logiciel de Rockwell Automation France de présenter les axes d'innovations du groupe.

Des solutions compactes de commande et d'information

Le géant mondial de l'automatisme (CA 2012 de 6.26 milliards de USD) dispose d’un large catalogue, adapté à tout type de structures. L’arrivée récente des solutions compactes de commande et d’information MidRange est une réponse aux attentes des plus petites d’entre elles, dont font partie les PME du secteur agroalimentaire, à un prix qui se veut compétitif. Elles permettent aux applications de moins de 200 E/S et jusqu’à 16 axes de bénéficier du concept Rockwell d’architecture intégrée pour la commande de mouvements, la sécurité et le contrôle-commande standard. L’offre MidRange comprend des servovariateurs Allen-Bradley, des variateurs de vitesse et des commutateurs Ethernet industriels. « Notre offre d’automatismes compacts aide les équipementiers et les utilisateurs finaux à standardiser leurs équipements sur une seule plate-forme et à répondre aux demandes critiques du marché, telles que les normes internationales, l’évolutivité du matériel, la collaboration et la sécurité », commente John Pritchard, responsable du développement des marchés architecture intégrée de Rockwell Automation.

Vers l'intelligence énergétique

Cette notion d’architecture intégrée, convergence du contrôle et de l’information, est au cœur de la stratégie d’innovation Rockwell Automation. Autour de la communication par Ethernet/IP et de la gestion en temps réel, l’automaticien propose de nouvelles solutions pour le contrôle, la communication, l’information ou encore la sécurité et l’énergie. " Nos applications logicielles disposent désormais de nouvelles fonctionnalités d’intelligence énergétique, qui utilisent les équipements de puissance et d’énergie comme source de données" explique Vincent Laulanet, responsable activités automatisme et logiciel de Rockwell Automation France. Ces nouveaux outils – l’offre FactoryTalk VantagePoint Energy, le logiciel FactoryTalk EnergyMetrix et le logiciel Allen-Bradley IntelliCenter Energy – ont pour objectif d'aider les directeurs d’usine et les responsables opérationnels à visualiser la consommation des ressources en lien avec certaines unités, lignes et machines, ce qui leur permet de prendre des décisions plus efficaces et repérer des opportunités d’amélioration.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois