Aller au contenu principal
Environnement

L’efficacité du puits de carbone de Fermentalg et Suez validée

L’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) a confirmé l’efficacité du puits de carbone Fermentalg / Suez pour réduire les taux des particules fines et du dioxyde d’azote dans l’air urbain.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT

Fin mars 2019, Fermentalg et Suez ont inauguré à Créteil (94), au sein d'une unité de valorisation énergétique, leur quatrième puits de carbone destiné à améliorer la qualité de l’air . Des micro-algues unicellulaires sont mises en culture dans une colonne remplie d’eau. L’air à purifier est mis à buller dans ce milieu. Les algues consomment le C0 2 et les polluants atmosphériques. Elles les utilisent pour se multiplier et former de la biomasse, elle-même valorisable en tant qu’énergie verte.

Le 12 septembre 2019, Fermentalg a annoncé la publication de résultats de tests réalisés par l’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques). L’organisme confirme des taux d’abattement de 66 % à 99 % pour les particules fines et de 76 % à 97 % pour le dioxyde d’azote.

 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.