Décarbonation

CarbonWorks, co-entreprise de Fermentalg et Suez se met au travail

9 juillet 2021 - Stéphanie PERRAUT

Début 2021, Fermentalg et Suez ont créé une co-entreprise pour accélérer le développement de photo-réacteurs inédits, capables de capturer le CO2 et de produire une biomasse algale à forte valeur ajoutée. Début juillet, les deux partenaires ont officialisé cette opération et précisé les termes de leur collaboration. Dénommée « CarbonWorks », la co-entreprise, détenue à parts égales par les deux groupes, développe un nouveau standard de photo-bioréacteur industriel. À terme, cet équipement sera capable de capter plusieurs milliers de tonnes de CO2 à la source des émissions et de produire des quantités équivalentes de biomasse algale destinées en priorité aux marchés du biocontrôle agricole et de la nutrition humaine et animale. Un premier démonstrateur d’une dizaine de m3 sera mis en service au cours du 3e trimestre 2021 sur le site de Pot-Au-Pin Énergie à Cestas (Gironde). Il sera destiné à la capture du CO2 émis par l’unité de méthanisation agricole de Pot-Au-Pin Énergie et sa conversion en produits de biocontrôle (fongicide naturel pour la vigne).

La société CarbonWorks est basée sur le site de Fermentalg à Libourne (33). Elle est dirigée par Guillaume Charpy, ingénieur ENSTA Paris Tech, diplômé d’Harvard Business School et ancien auditeur du CHEE ENA (Cycle des Hautes Etudes Européennes). Il compte 30 ans d’expérience dans le domaine des activités environnementales.

Le conseil d’administration est composé de membres de Suez et de Fermentalg. Il est présidé par Philippe Lavielle, p-dg de Fermentalg. L’entreprise dispose à sa création, d’actifs de plus de 5 millions d'euros, d’une trésorerie de 1 million d'euros. Elle prévoit d’ouvrir prochainement son capital à de nouveaux actionnaires dans le cadre d’une levée de fonds.

 

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois