Aller au contenu principal
Procédés

L'extrusion, un procédé à haut potentiel pour la nutrition

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Maria Guillon
web schaak curl 2
L'extrusion ne sert pas qu'à faire des biscuits apéritifs, loin s'en faut ! Ce procédé aurait un formidable potentiel pour extraire des composants fonctionnels de certains co-produits.

L’extrusion est un procédé prometteur pour extraire de nouveaux composants fonctionnels. Un potentiel qui pourrait particulièrement s’exprime dans les applications santé. Tel est le constat d’Andrew Plunkett, chercheur à l’Université de Manchester, partagé lors d’une conférence sur la technologie des snacks au centre britannique Campden BRI.

Le chercheur explore avec son équipe de doctorants de nouvelles applications de la technologie sur différentes matrices, comme le son de riz ou les drèches de brasserie. L’équipe tente par exemple de diminuer la quantité de glucides contenus dans les snacks en réduisant ou en modifiant le poids moléculaire de molécules comme le ß-glucane et l'arabinoxylane. Ou essaie de déterminer quels produits auraient un impact sur le cancer colorectal.

Les nouveautés de Clextral, Copérion et Schaaf

Parmi les équipementiers spécialistes de l’extrusion se trouvent le français Clextral, le suisse Bühler et les allemands Coperion, Schaaf ou Kahl. Revue des nouveautés en cours.

web clextral igne-pilote-EPT-2
Clextral croit au potentiel de l'extrusion porosification. Une ligne pilote fonctionne en Australie à Werribee/Melbourne.

Clextral mise sur pour son procédé d’extrusion-porosification EPT. Développé en collaboration avec des partenaires néozélandais et australiens, l’EPT utilise une technologie bi-vis qui permet de texturer les particules de poudre et de leur donner de nouvelles fonctionnalités, notamment des caractéristiques améliorées de réhydratation. Ceci est obtenu par la maitrise d’opérations unitaires, telles que la concentration de liquides à de hautes teneurs en matières sèches, la texturation de produits très visqueux par extrusion et le séchage intensifié de poudres porosifiées. Des développements sont en cours.

web coperion ZSK34_Mv_PLUS
Coperion utilise l'extruder ZSK pour fabriquer des analogues de viande.

Coperion a travaillé avec le laboratoire allemand DIL sur l’extrusion à haute humidité. Il permet de transformer des protéines de soja, pois ou lupin riches en protéines en produits semi-finis texturés de type analogue de viande (Lire notre numéro de mai 2015 p.61).

web schaaf spiral
La nouvelle filière spirale de Schaaf permet de fabriquer des produits tubulaires striés garnis ou non.

Schaaf a développé une nouvelle filière spirale basée sur une technologie de découpe 3D brevetée. En combinant cette technique avec la coextrusion et différentes matières premières, la gamme de formes et textures s’étend : des tubes spirales qui peuvent être fourrés de crème aux tubes fins sans fourrage très croustillants. Une autre technologie permet d’accéder à des « curly extrêmes ».

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.