Procédés

La nouvelle usine de soja LSDH est pleinement opérationnelle

16 mai 2023 - Christophe MENEUST

L'usine du fabricant de boissons LSDH, située à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret, utilise la technologie de traitement à sec de Bühler. Elle fait partie de l'Atelier Inové, le nouvel outil industriel de LSDH en partenariat avec Sofiprotéol, une société d'investissement dédiée à la production de boissons végétales et au développement de filières locales d'approvisionnement en matières premières agricoles.

D'une surface de 9 000 m², la nouvelle usine du groupe LSDH a une capacité de production de 100 millions de litres de boissons végétales par an. (source Bülher)

L'Atelier Inové a démarré en janvier 2023 et compte une équipe de 14 personnes. D'une surface de 9 000 m² et d’une capacité de production de 100 millions de litres de boissons végétales par an, cette unité produit des jus bruts ainsi que des produits finis (jus frais et jus longue conservation) pour la grande distribution. Sofiprotéol, qui soutient le développement des filières agro-industrielles et agroalimentaires, a pris une participation minoritaire de 15 % dans ce nouveau projet. « L'Atelier Inové n'est pas seulement une usine, mais un centre d'expérimentation », précise Thibaud Bombart chef de projet au sein du groupe LSDH. Derrière l'investissement de 32 millions d'euros se cache l'ambition d'être un acteur clé sur le marché des ingrédients végétaux pour la fabrication de boissons en France.

Bühler comme équipementier

La nouvelle usine du groupe LSDH utilise la technologie de stockage et de traitement des légumineuses de Bühler, qui a livré et mis en service la section de traitement à sec de l'installation. Cette ligne de nettoyage et de décorticage a une capacité de production de trois tonnes par heure et offre une capacité de stockage du soja de 240 tonnes. Bühler a fourni la section de nettoyage complète comprenant son séparateur MTRB, le désosseur MTSC, le trieur optique Sortex A, l'échangeur de chaleur à lit fluidisé OTW, le décortiqueur MHSA, l'amortisseur MOZJ, plusieurs canaux d'aspiration et tous les auxiliaires de processus tels que les convoyeurs mécaniques et les lignes pneumatiques.

« C'était assez rassurant pour nous de travailler avec un partenaire qui connaît bien l'entreprise, qui a une solide expérience dans le décorticage du soja et une expérience dans la transformation du soja pour les boissons végétales. Nous savions qu'il existait déjà des lignes et des usines équipées de la technologie Bühler pour ce type d'application », explique Thibaud Bombart.

Un marché d’avenir

Selon une étude récente de Persistence Market Research, le marché mondial des boissons de soja devrait augmenter de 9,1 % (taux de croissance annuel composé, CAGR) et atteindre un chiffre d'affaires de 11,8 milliards de dollars d'ici 2031. Pour répondre à cette demande croissante, LSDH a privilégié la coopération étroite avec les agriculteurs locaux pour l'approvisionnement en matières premières agricoles, en soutenant les communautés locales et en réduisant, lorsque cela est possible, l'empreinte environnementale globale, créant ainsi un impact positif tout au long de la chaîne de valeur, du champ au produit fini. 

« L'usine installée est spécifique au traitement du soja, cependant, il y a de la place pour installer des lignes de traitement supplémentaires pour d'autres matières premières, telles que la farine d'avoine et les flocons d'avoine, et nous avons la technologie », déclare Frédéric Bobineau, directeur commercial du groupe Bühler.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois