Décarbonation

La Prospérité Fermière Ingredia roule au carburant vert

25 février 2021 - Stéphanie PERRAUT

La coopérative aborde la transition écologique de la collecte de lait en passant, en 2021, un quart de sa flotte au biocarburant 100% végétal et "made in France".

La Prospérité Fermière Ingredia poursuit sa démarche RSE. Fin 2018, le groupe laitier a mis en place avec Connecting Food une plate-forme blockchain pour tracer et certifier son lait écoresponsable en temps réel. Une stratégie de développement responsable au cœur du territoire qui a valu à la coopérative le prix EY de l’engagement sociétal et environnemental. Aujourd’hui, la coopérative verdit la collecte du lait en déployant la solution Biocarburant B100. Ce carburant « made in France » est obtenu par l’extraction d’huiles de colza récolté sur son territoire. Il émet 60 % de gaz à effet de serre en moins et jusqu’à 80 % de rejet de particules fines dans l’air en moins que le gazole fossile qu’il remplace.  Cette solution permet aussi une mise en place rapide sur le matériel existant. Un quart de la flotte va ainsi effectuer sa transition énergétique en 2021.

Un engagement collectif

« La puissance du collectif de la coopérative permet à nos éleveurs adhérents, malgré la conjoncture actuelle difficile, de s’engager pour l’environnement et de parier sur l’avenir », souligne Serge Capron, président de la Prospérité Fermière Ingredia. Les transporteurs, qui assurent au quotidien le ramassage du lait, travaillent de longue date avec La Prospérité Fermière Ingredia, parfois depuis trois générations. « M'étant déjà engagé il y a cinq ans dans l'achat d'un véhicule de collecte électrique afin de diminuer l'émission de CO2, le projet B100 m'a de suite intéressé pour le prochain investissement », déclare ainsi la SARL Duquenoy. « Étant déjà adhérent de chartes écologiques, il était évident d’accompagner notre partenaire Prospérité Fermière Ingredia dans sa transition écologique. Nous sommes passés depuis quelques années à un pompage électrique sur les citernes, l’étape suivante étant de collecter avec un carburant propre pour les tracteurs », témoignent quant à eux les Transports Pochet.

 

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois