Compagnie Léa Nature remporte le Grand Prix EY de l’agroalimentaire 2021. Le jury a salué le parcours exceptionnel du premier fabricant français indépendant de produits bio. Et notamment son indépendance. Son fondateur Charles Kloboukoff ayant toujours aujourd’hui plus de 80 % du capital. Crédit photo :  @Sylvie CURTY

Compagnie Léa Nature, Brasserie de Bretagne, Ingredia et Barilla, lauréats des prix EY de l’agroalimentaire 2021

1 février 2021 - Pierre Christen

Organisée en partenariat avec l’Ania, la cinquième édition des prix EY de l’Agroalimentaire 2021 a distingué des entreprises agroalimentaires s’étant illustrées pour leurs performances en termes de croissance, d’emploi, d’innovation, d’export et d’engagements sociétaux et environnementaux.

« C’est important de valoriser et mettre en avant des entreprises qui ont réussi », a affirmé Richard Girardot, président de l’Ania (Association nationale des Industries Alimentaires), lors de la présentation, en visio, du palmarès 2021 des Prix EY de l’agroalimentaire, mercredi 27 janvier. Une cinquième édition maintenue malgré le contexte.

Voici les quatre lauréats :

Grand Prix Ey : Compagnie Léa Nature

Ce prix met à l’honneur une entreprise au parcours exceptionnel et à la performance remarquable sur l’ensemble des critères. Le choix du lauréat a été fait lors de la réunion du jury le 6 janvier. Il a distingué le premier fabricant français indépendant de produits bio : le groupe Compagnie Léa Nature. « Nous l’avons choisi pour sa résilience pendant la crise, mais aussi sa croissance, la création d’emplois, ses investissements long terme, ses engagements RSE, sa capacité à innover et plus largement, les valeurs au centre de cette aventure entrepreneuriale », a déclaré Caroline Hilliet Le Branchu, dirigeante de la Belle Îloise. Elle a remis (virtuellement) le trophée à Charles Kloboukoff, président-fondateur du groupe. « Il y a cinquante ans, la bio était encore une utopie, puis elle est devenue un marché de niche, puis une tendance et désormais un marché et un relais de croissance, y compris pour une concurrence nouvelle qui arrive avec beaucoup de moyens. C’est pourquoi je salue tous mes collègues de la bio qui mériteraient aussi d’avoir ce prix ! », a-t-il d’abord déclaré.  Le groupe basé à La Rochelle (17) a créé mille emplois en dix ans, et multiplié par deux le chiffre d’affaires en cinq ans. La clef ? « La quête de sens », affirme Charles Kloboukoff.  En octobre 2019, le groupe est devenu une entreprise à mission environnementale. « Pour traduire en obligations statutaires les objectifs que nous nous étions fixés. Toute notre stratégie repose autour de la RSE », poursuit-il. Avec 1780 salariés, Compagnie Léa Nature a réalisé un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros en 2019 (+ 11 %). Le chiffre d’affaires 2020 est autour de 490 M€.

Prix Avenir : Brasserie de Bretagne

Ce prix récompense une PME en croissance rapide et dont les savoir-faire ou les perspectives la placent parmi les valeurs montantes du secteur. Le jury a été impressionné par la croissance 2019 de la Brasserie de Bretagne et sa dynamique 2020, malgré les difficultés. « Quels que soient les critères, elle ressortait dans le trio de tête », indique Loïc Hénaff, qui a remis le trophée.  « Aujourd’hui les consommateurs recherchent des bières locales, de caractère et de qualité, ce que nous essayons de faire avec passion », a déclaré Marc-Olivier Bernard, le p-dg de Brasserie de Bretagne. L’entreprise bretonne bénéficie d’un nouvel outil de brassage situé à Concarneau (29) et inauguré en 2020 (Lire notre reportage, octobre 2020).  « L’outil précédent était arrivé à saturation. Il y a un an et demi, nous avons décidé d’investir et malgré les circonstances, nous ne le regrettons pas. Cela va nous permettre de poursuivre notre développement et de sortir de nos frontières naturelles du Grand – Ouest », ajoute le dirigeant.

Prix de l’Engagement sociétal : Ingredia

Ce prix souligne un engagement fort en matière sociétale et environnementale. « C’est important de rappeler que les ingrédients ont souvent une vocation santé et contribuent à sauver la planète », souligne Antoine Baule, dg de Lesaffre, remettant du prix. Le lauréat est en effet Ingredia, filiale de La Prospérité Fermière. Cette coopérative rassemble 800 exploitations laitières dans les Hauts-de-France. Ingredia, spécialiste des ingrédients laitiers, est engagé dans une stratégie de différenciation, par exemple sur des applications santé en lien avec le diabète ou le stress. Ancrée dans son territoire, la coopérative s’est distinguée grâce à la mise en place d’une blockchain. « Cela nous permet de passer du « b to b » au « farmer to consumer », affirme Sandrine Delory, directrice générale de La Prospérité Fermière. Une innovation issue de la collaboration avec des start-up de la station F notamment.

Prix de la Performance remarquable : Barilla

Remis par Héloïse Tarraud, directrice développement durable d’Orangina Suntory France, ce prix récompense une entreprise de grande taille pour son parcours couronné de succès et sa position de leader de longue date dans sa catégorie de produits. Pour Miloud Benaouda, président Europe de l’Ouest du groupe Barilla, ce prix tombe à point nommé pour les 1500 salariés en France. « Ils ont été au rendez-vous pour nourrir les Français », affirme-t-il. Le groupe Barilla a été la quatrième entreprise à avoir le plus recruté pendant la période Covid-19. « Une des clefs du succès est notre obsession pour la qualité », souligne-t-il. Ce qui se traduit par plus d’un million de paquets vendus en France chaque jour. Le groupe revendique un haut niveau d’investissement : plus de 200 millions d’euros dans ses cinq usines françaises depuis cinq ans. « Pendant le premier confinement, j’ai participé à un board pour solliciter un investissement de 33 millions d'euros supplémentaires. Je pensais qu’on allait me dire de revenir après la crise. Eh bien non ! Le plan a été validé », se réjouit Miloud Benaouda.  

 

Miloud Benaouda, président Europe de l'Ouest, Groupe Barilla.

Miloud Benaouda, président Europe de l'Ouest, Groupe Barilla.

ELO Energies

ELO ENERGIES : 
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE & DÉCARBONATION

● 6 webinaires animés par notre rédaction et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne