Financement

Le fonds Eiffel Essentiel cible les futurs champions de la transition environnementale

15 février 2021 - Stéphanie PERRAUT

La transition énergétique et écologique offre des perspectives de création de valeur très attractives. Plusieurs « licornes » (des start-up à croissance rapide) ont déjà émergé dans ce secteur, en France et en Europe. En s’appuyant sur des innovations technologiques et des révolutions d’usages, les acteurs de l’énergie renouvelable, de la mobilité durable, de l’efficacité énergétique, du stockage d’énergie, des réseaux intelligents, du recyclage, de l’environnement, de l’agriculture et de l’alimentation durables sont en pleine croissance. Ce développement nécessite des capitaux importants, pour financer des investissements industriels. C’est à ce besoin qu’entend répondre le fonds Eiffel Essentiel. Doté d’une capacité d’investissement de 300 millions d’euros dès le premier tour de table, Eiffel Essentiel prévoit d’investir en France et en Europe des tickets pouvant aller jusqu’à 50 millions d’euros dans une quinzaine de PME - ETI qui œuvrent pour la transition environnementale et qui ont le potentiel de devenir des champions de leur secteur.

500 millions d’euros d’ici fin 2021

Eiffel Essentiel interviendra en fonds propres et en quasi-fonds propres et prendra une position d’actionnaire minoritaire. Le fonds intervient lorsque les modèles technologiques et économiques ont perdu de leur risque initial, pour permettre aux entreprises de financer leur changement d’échelle.
Il compte pour l’instant sur douze investisseurs, dont la Banque européenne d’investissement (premier contributeur à hauteur de 80 millions d’euros), Bpifrance (dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir), AG2R La Mondiale, Covéa, Pro BTP, la CIPAV, La Lux, Suravenir, L’Auxiliaire, la Banque de France, accompagnés de familles et d’entrepreneurs experts du secteur. D’autres investisseurs pourraient rejoindre d’ici fin 2021 le fonds qui cible à cet horizon une capacité de 500 millions d’euros.

 

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois