Energies
Un fonds de garantie en faveur des contrats d'énergies renouvelables
Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’Industrie, annonce la mise en œuvre d’un fonds de garantie visant à encourager la conclusion de contrats de long terme d’approvisionnement en électricité (PPA) assis sur les énergies renouvelables à destination des industriels.
La France s’est fixé l’objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Une transition énergétique pleine et complète sera nécessaire pour y parvenir. Le déploiement des technologies de production électrique d’origine renouvelable a donc vocation à s’accélérer. Ce fonds vise à orienter le développement des producteurs d’électricité renouvelable vers la conclusion de contrats long terme avec des industriels, en couvrant les risques.
Le dispositif sera opéré par Bpifrance avec pour objectif de prendre en garantie des premiers contrats en 2023. Le fonds sera dimensionné pour des puissances installées cumulées allant jusqu’à 500 MW. La conclusion de contrats d’approvisionnement bénéficierait dans la durée aux producteurs d’électricité renouvelable qui sécuriseraient ainsi un niveau de revenu donné. Quant aux industriels, ils disposeraient d’une visibilité et d’une stabilité sur une part de leurs coûts d’approvisionnement.
« L’industrie française a besoin de se projeter, de stabiliser et sécuriser des prix de l’énergie compétitifs. De l’autre côté, notre ambition climatique nous impose d’aller beaucoup plus vite sur les énergies renouvelables. Ce dispositif de garantie est à la croisée de ces deux enjeux. J’appelle les industriels grands consommateurs d’électricité à s’en saisir et les producteurs d’énergie verte à répondre à la demande. Notre ambition est là, et ce n’est qu’un début », affirme Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie.