Aller au contenu principal
Automatisation

Le Gouessant optimise sa production d'huiles bio

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : S.P.

ordinal_ufab
Le logiciel Coox MES est disponible sur le site au niveau de la réception et de l'huilerie. Il est également accessible à distance. Les opérateurs peuvent prendre la main sur l'installation depuis un poste installé chez eux en dehors de leurs heures de présence sur site.

Spécialisée dans la semence et l'alimentation animale biologique, l'Union Française d'Agriculture Biologique (UFAB), filiale du groupe coopératif Le Gouessant, a démarré au début de l'année 2011 une nouvelle activité de trituration de graines de soja et de tournesol biologique sur le site de Craon, en Mayenne. Après filtration, les huiles obtenues sont commercialisées en alimentation humaine ou animale. La réaffectation du site mayennais s'est accompagnée d'une révision de son système d'automatisation. L'enjeu était d'optimiser le contrôle et le pilotage de l'ensemble du processus de transformation, sur un site qui tourne seul la nuit et le week-end. Pour répondre à cette problématique, la société a sélectionné la solution Coox MES et son module PMT, dédié à la gestion et à la traçabilité du procédé.

Un pilotage possible à distance

Le logiciel est disponible à deux endroits sur le site : à la réception, où il assure la traçabilité et le suivi de la qualité, et à l'huilerie, où il permet de suivre en temps réel et de tracer le cheminement de la graine de sa préparation à la filtration de l'huile, en passant par la maturation. Le site peut également être piloté à distance par les opérateurs qui ont un poste chez eux et peuvent prendre ainsi la main sur les presses à huile à tout moment. La solution proposée par Ordinal Software répond à l'enjeu de sécurisation de la production 24 h/24 et 7j/7.

Une solution pérenne

Pour l'UFAB, l'autre point fort de la solution Coox MES réside dans sa modélisation par approche objet. « Cette méthode permet de formaliser et de standardiser la phase de développement de notre prestataire intégrateur et donc de pérenniser l'application », précise Daniel Cornières, directeur industriel de la coopérative Le Gouessant. De cette manière, il est possible d'avoir des applications conformes aux nouveaux standards sur l'ensemble des sites. De plus, la méthode objet oblige à une certaine rigueur et à une analyse approfondie des besoins de l'utilisateur final, pour une application qui lui est précisément adaptée. « L'approche objet nous apporte une certaine sérénité de fonctionnement », confirme Daniel Cornières. Ceci contribue à la convivialité du logiciel pour une familiarisation rapide avec l'outil et une compréhension aisée de son fonctionnement.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.