Energie

Sun’R renforce son capital pour accélérer le déploiement du solaire

20 mai 2021 - Stéphanie PERRAUT

Récemment devenue la première entreprise à mission du secteur de l’énergie, Sun’R accueille quatre nouveaux investisseurs pour accélérer son développement.

 

Présent sur le marché de l’énergie renouvelable, de la production à la fourniture au client, Sun’R a annoncé le 18 mai 2021 accueillir à son capital RGreen Invest, Idia Capital Investissement et Sofilaro (groupe Crédit Agricole), accompagnés de Bpifrance. De nouveaux partenaires susceptibles d’accélérer son développement.

Le groupe se compose de trois filiales. Dans le domaine agricole, Sun’Agri déploie au-dessus des plantations des persiennes solaires mobiles pilotées par de l’intelligence artificielle? De quoi : optimiser les rendements de cultures. Sun’R Power produit de son côté de l’énergie solaire à partir d’installations sur des terrains déclassés, des toitures ou des parkings. Cette filiale déploie aussi des solutions de raccordement hybride, de stockage territorial, d’intelligence artificielle au service de la maintenance ou encore de pilotage intelligent de panneaux bifaces. La division Volterres commercialise et fournit de l’énergie renouvelable aux clients professionnels à l’échelle locale. Un système de traçabilité basé sur la blockchain permet de suivre en temps réel la provenance de l’énergie verte.

La réorganisation capitalistique prend la forme d’un rachat de titres et d’une augmentation de capital pour une valeur totale de plus de 30 millions d’euros. Devenue la première société à mission du secteur des énergies renouvelables, le 15 avril dernier, Sun’R a émis des « obligations convertibles responsables » indexées sur les performances environnementales et sociétales de l’entreprise.
L’entreprise s’est fixé les objectifs suivants :

  • Développer les surfaces de cultures équipées de systèmes d’agrivoltaïsme dynamique. Sun’Agri prévoit de déployer ses solutions sur 2 000 ha d’ici 2025.
  • Accroître très fortement les volumes d’émissions de CO2 évitées. Sun’R Power vise une puissance installée de 500 MWc en 2025.
  • Augmenter l’activité de fourniture d’électricité verte en circuit court. L’objectif est de fournir 10 TWh cumulés d’ici à 2025.

Antoine Nogier, fondateur et président de Sun’R, reste le premier actionnaire de la société. Conforté dans son avance par les récents succès lors des derniers appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie, le groupe prévoit de multiplier par cinq son chiffre d’affaires sur cinq ans.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois