Energies

Lesaffre signe un PPA sur 20 ans avec Sun’R et s’alimente en électricité verte

22 juin 2023 - Christophe MENEUST

Lesaffre signe le premier CPPA (Corporate Power Purchase Agreement) solaire dans le Nord, destiné à alimenter en électricité verte la plus grosse levurerie du groupe à Marcq-en-Barœul. Le contrat porte sur 20 ans.

Le parc solaire de Cambrai-Niergnies Séranvillers-Forenville (Nord), situé à quelques dizaines de kilomètres de Marcq-en-Barœul, approvisionnera en partie le site de Lesaffre pour les 20 ans à venir. (Crédit: Lesaffre)

L'opération réalisée avec Sun’R, engagée dans la transition énergétique au travers de projets photovoltaïques ou de services dédiés aux énergies renouvelables, a été possible grâce à l’accompagnement de Volterres (filiale de Sun’R), fournisseur d’électricité verte et locale qui accompagne les entreprises dans la transition énergétique.

La livraison de l’électricité débutera au 1er juillet 2023

Historiquement présent dans les Hauts-de-France, Lesaffre collabore avec Sun’R dans le cadre de l’alimentation en électricité verte de son usine de Marcq-en-Barœul. Ce CPPA permet au site de bénéficier d’une partie de l’électricité verte du parc solaire de Cambrai-Niergnies Séranvillers-Forenville (Nord), situé à quelques dizaines de kilomètres de Marcq-en-Barœul. Le groupe achète ainsi la production de 25 MWc (Watt crête), soit près de 25 GWh/an. 

« Bénéficier de cette énergie verte, en provenance d'un producteur de la région s'est imposé comme une évidence », déclare Jean-Philippe Poulin, directeur des opérations et directeur général délégué de Lesaffre.

La signature de ce contrat s’inscrit en cohérence avec la démarche de Lesaffre pour maitriser son empreinte carbone et sa consommation d’énergie. Parmi les projets engagés, une centrale biomasse sur le site de Lis by Lesaffre à Cérences (Normandie), l’installation d’une éolienne sur le site d’Algist Bruggeman en Belgique ou encore la signature en novembre 2022 d’un partenariat de 15 ans avec Engie Solutions pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une unité de récupération de chaleur fatale sur le site de Marcq-en-Barœul.

Une centrale photovoltaïque sur une ancienne base de l’Otan

Inaugurée en 2021 après cinq ans de travaux et de dépollution du terrain, la centrale photovoltaïque située sur l’ancienne base de l’Otan de Cambrai a fait l’objet d’une revalorisation du territoire combinée à un parc ornithologique et une base de loisirs. Elle produit au total 63 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 27 000 foyers. Pour Volterres, ce premier succès marque une nouvelle étape clé dans la vie de ce fournisseur lancé en 2018 et pour lequel l’accompagnement dans la mise en place de contrat CPPA constitue un axe de développement stratégique. La mission de Volterres consiste à mettre en relation producteurs renouvelables et consommateurs en fonction des préférences et des besoins exprimés de chacun. Et à accompagner la négociation pour le producteur ou le consommateur en ayant conscience des pratiques de marché jusqu’à la signature du contrat CPPA.

« Cette signature est le fruit de longues discussions avec l’industriel pour lui proposer une offre de fourniture d’électricité locale au plus près de ses besoins », déclare Alexis Bouanani, directeur général de Volterres.

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Participez à cet événement organisé par Process Alimentaire le mardi 12 octobre 2023 à Rennes. Une journée d’échanges et de débats pour faire un état des lieux avec experts et acteurs clés du secteur.
Le thème de cette édition : Recyclage et Réemploi - Quelles pistes pour avancer ?

Inscription en ligne