Aller au contenu principal
Equipements

Traitement d’air : le Cetiat se dote d’une nouvelle plate-forme d’essais

Le 24 octobre 2019, le Cetiat a inauguré à Villeurbanne (69) une nouvelle plate-forme d’essais de centrales de traitement d’air (CTA). 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
plate-formeCETIAT-CTA.jpg

Une centrale de traitement d’air (CTA) permet de créer un climat dans l’espace intérieure d’un bâtiment industriel ou tertiaire. Elle assure plusieurs fonctions : le chauffage et/ou le refroidissement, le renouvellement d’air, la filtration et la régulation d’humidité. Pour accompagner les besoins de développement et d’essais sur ces équipements, le Cetiat (Centre technique des industries aérauliques et thermiques) a doté ses locaux de Villeurbanne, près de Lyon (69), d’une nouvelle plate-forme de tests. Inaugurée le 24 octobre 2019, elle permettra de déterminer les performances des équipements relativement aux aspects :

  • aérauliques (définition d’une courbe débit/pression disponible des circuits), 

  • thermiques (qualification de la récupération d’énergie sur une CTA double-flux ou des pertes thermiques par les parois), 

  • acoustiques (détermination du rayonnement acoustique de l’enveloppe et du bruit au débouché de la ventilation),

  • et mécaniques (vérification de la tenue en pression / dépression de l’enveloppe). 

Le projet représente un investissement de 650 000 euros. En France, il s’agit de la seule structure de ce type à être détenue par un organisme indépendant. Une équipe dédiée a été constituée. Elle est composée de deux techniciens supérieurs et d’ingénieurs chargés d’affaire ou d’études. 

 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.