Procédés

Un convoyeur intelligent qui réaligne les produits sans contact

14 avril 2014 - Karine Ermenier

L'entreprise SG2C a développé avec Rockwell Automation un convoyeur à bandes capable de créer des rangées à partir de produits mis en vrac sur le tapis.

Spécialiste du dosage et de l’injection de garnitures alimentaires, l’entreprise SG2C assure aussi le convoyage et la gestion des flux entre les machines de process et de conditionnement. Parmi ses innovations 2014 figure un convoyeur intelligent à bandes développé avec Rockwell Automation. Il permet de créer des rangées à partir de produits mis en vrac sur le tapis. Particularité de ce convoyeur en polyuréthane dont le dépôt de brevet est en cours : il réaligne et synchronise les produits à la volée sans contact, c’est-à-dire sans guides ni barrières. Un mètre environ est nécessaire pour réaligner les produits en continu.

Alignement de produits multi-formats

Cela est rendu possible grâce à un programme informatique générant des phases d’accélération et de décélération du tapis constitué d’une succession de convoyeurs courts de 100 mm. "Plus besoin de placer les produits entre guides, explique-t-on chez SG2C. En outre, notre système permet de traiter plusieurs formats différents sans difficultés et sans changement d'appareillage." Facile à nettoyer, ce tapis réalise jusqu’à 300 rangs par minute, même sur des produits collants. Il s'adapte d'ailleurs tout aussi bien à des produits nus qu'à des produits pré-emballés.

Cette innovation sera présentée au salon Interpack, qui se déroulera à Düsseldorf (Allemagne) du 8 au 14 mai 2014.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois