Procédés

Un nouveau vérin pour réduire la consommation d’énergie

18 décembre 2012 - Stéphanie Perraut

Dans sa nouvelle gamme Ivac, Norgren a rapproché dans un seul et même ensemble le vérin, le distributeur et des capteurs magnétiques.

Lors d’une conférence de presse organisée le 13 décembre dernier, Norgren, spécialiste du contrôle des mouvements et des fluides, a présenté une nouvelle gamme de vérins baptisée Ivac. Il s’agit pour le fabricant de sa plus grande innovation depuis dix ans. Et pour les industriels, d'une promesse d’économies d’énergies.

L’innovation réside dans le rapprochement dans un seul et même ensemble du vérin à proprement parler, du distributeur et de capteurs magnétiques. Dans les systèmes à air comprimé, le vérin et le distributeur peuvent être séparés de plusieurs mètres. Il en résulte des pertes d’air comprimé lors de l’utilisation ainsi qu’un système de câblage complexe et inesthétique. Le rapprochement du vérin et du distributeur permet d’éviter ces pertes.

Selon Norgren, le gain d’énergie pourrait atteindre jusqu’à 50 % par rapport à un système conventionnel. « Pour évaluer ces économies d’énergies, plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme la distance entre le vérin et le distributeur, le diamètre des tuyauteries, le degré et la durée d’utilisation du système », précise le fabricant. Sur son site Internet, il met à disposition des industriels un calculateur en ligne afin d’évaluer les économies d’énergie que permettraient le nouveau système sur leurs équipements. Cette nouvelle conception de vérin permet également de réduire les temps de commande, de logistique et d’installation. Conformes aux dernières normes ISO VDMA, les produits Ivac ne nécessitent pas de modification de la conception mécanique des installations.

Dès 2009, Norgren a mené une enquête auprès de quarante clients en Europe, aux États-Unis, et en Asie-Pacifique. Treize questions ouvertes ont été posées aux fabricants de machines et aux utilisateurs finaux. Cette enquête a souligné plusieurs attentes chez les industriels et notamment l’augmentation du temps de fonctionnement, l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’amélioration de l’esthétique, une meilleure adaptation des produits sur des applications spécifiques, et des systèmes plus intégrés. C’est sur cette base que Norgren a développé l’Ivac.

La gamme est disponible en France depuis septembre 2012 pour l’ensemble des secteurs et plus particulièrement l’industrie alimentaire, l’automatisation industrielle et l’énergie. Sans aspérité, ces nouveaux vérins sont faciles à nettoyer. Il existe d’ailleurs une version spéciale, Cleanline, pour les secteurs qui requièrent un haut niveau d’hygiène.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois