Procédés
Une coopération homme-robot sécurisée
Automatica, le salon international de l’automation et de la mécatronique, ouvre ses portes à Munich. Du 3 au 6 juin, les exposants présentent leurs derniers développements en termes d’efficacité et de sécurité des process industriels. Cette nouvelle édition se place sous le signe de la collaboration homme-machine sécurisée, comme l’illustrent Kuka et Stäubli.
La plupart des fabricants de robots peuvent se réclamer d'une longue expérience dans le secteur agroalimentaire et possèdent dans leur gamme de robots les cinématiques Scara à bras articulé ainsi que des cinématiques spéciales qui répondent aux exigences spécifiques de la filière. Mais pour le constructeur de robots et d'installations Kuka, l’avenir de l’automatisation réside dans la collaboration directe et sûre de l’homme et du robot. Des marchés volatils, une grande diversité de variantes et des cycles de vie de produits plus courts signifient que la production doit s'adapter rapidement à de nouvelles conditions. Dans de nombreux cas, cela signifie qu'il faut arrêter l'automatisation complète et rigide pour passer au partage flexible du travail entre l'homme et le robot. « L'utilisation du robot en tant qu'assistant de production crée une conception de la production d'une réactivité jusqu'alors inconnue et permet de bénéficier de concepts de fabrication entièrement nouveaux », explique Manfred Gundel, directeur général de Kuka Roboter. Avec ses sept axes, le nouveau robot Kuka LBR iiwa est conçu comme le bras de l'homme et peut être utilisé en position et en contrôle d’effort. Ceci, combiné à un système sensoriel intégré, garantit au robot léger une habileté programmable. Il fait office de « troisième main » pour l'opérateur et peut travailler directement avec l'homme, sans barrière de protection.
Une protection sans barrière
Stäubli Robotics n’est pas en reste et présente sur la salon ses dernières innovations en matière de sécurité intégrée. En particulier « des fonctions de sécurité offrant de nouvelles perspectives de robotique collaborative où l’homme et le robot sont aujourd’hui en mesure de travailler l’un avec l’autre en toute sécurité, sans barrière physique », explique Bernard Carera, directeur général de Stäubli Robotics. La fonction de « vitesse sûre » et la fonction « arrêt sécurisé » permettent au robot d’opérer sans barrière physique, réduisant l’investissement robotique et offrant une sécurité supplémentaire aux opérateurs. La fonction « zone de sécurité » protège les équipements de production. Le contrôle du mouvement du robot permet une diminution de la taille de cellule. La fonction « zone de sécurité outils » minimise les risques d’endommager les outils complexes et coûteux fixés en bout de bras. Ces nouvelles fonctionnalités permettent d’envisager une collaboration plus étroite entre l’homme et le robot.