Procédés

Une puce RFID pour sécuriser l'accès aux machines

L'électronique de la solution Electronic-Key-System (EKS) Light, développée par Euchner, intègre quatre niveaux d'accès, selon la qualification du personnel.

La société allemande Löwensenf produit, sur son site de Düsseldorf, de nombreuses références de sauces, moutardes classiques et premium. Dans la zone de conditionnement, des caméras surveillent les tubes remplis avant leur transfert vers la ligne d’emballage. « Elles contrôlent si par exemple la date et l’heure sont bien présentes et bien lisibles », précise Rainer Lang, responsable technique chez Löwensenf. Pour éviter toute erreur de manipulation sur le système de contrôle et sur l'unité de conditionnement, l'industriel cherchait une solution de gestion d’accès sûre et répondant aux exigences d’hygiène de l'industrie agroalimentaire. « Notre priorité était de pouvoir protéger nos paramètres systèmes. Les commandes disposent certes de fonctions protégées par mots de passe, mais les mots de passe s’échangent très vite parmi le personnel », déclare Rainer Lang.

Conçue pour les environnements sensibles

Sur les recommandations d'un constructeur de machine, Löwensenf s'est orientée vers la solution Electronic-Key-System (EKS) Light développée par Euchner. « Ce système simple lecture remplace les mots de passe, souvent peu fiables », explique le fournisseur. L'EKS ne nécessite pas de contrôle-commande dédié et il est destiné aux petites applications décentralisées. Il permet un accès contrôlé à certaines machines ou à toute une installation de production. L’utilisateur s’identifie au niveau de la serrure du système EKS au moyen d’une clé électronique à transpondeur RFID. Une fois identifié, il peut utiliser les droits qui lui ont été attribués. Chez Löwensenf, EKS Light est utilisé dans sa version modulaire : la serrure et l’électronique peuvent être disposées de manière séparée dans l’espace. Avec un indice de protection IP69K, la serrure est conçue pour les environnements sensibles. Par ailleurs, grâce au trou de montage standard de 22,5 mm de diamètre, elle a pu être installée facilement au niveau du boîtier de l’unité de commande.

Quatre niveaux d'accès

L’électronique intègre quatre niveaux d’accès. Le niveau 1 correspond à l’utilisateur normal qui peut piloter les fonctions de base de la machine sans puce. L’identification est nécessaire à partir du niveau 2, destiné aux techniciens, qui autorise la modification des réglages. Le niveau 3 est réservé au management qualité alors que le niveau 4 nécessite des droits d’administrateur. Les fonctions disponibles pour chaque niveau s’affichent sur un écran tactile. Pour programmer une puce électronique, il suffit de l'insérer dans une serrure EKS, accordée via un port USB à un ordinateur pourvu du logiciel Electronic-KeyManager EKM Euchner.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois