Aller au contenu principal
Robotisation

Yaskawa élargit sa gamme de robots hygiéniques

Le fournisseur japonais Yaskawa élargit sa gamme de solutions hygiéniques avec le lancement d'une nouvelle série de robots fabriqués en Europe. Les deux premiers modèles développés, les Motoman HD7 et HD8, offrent respectivement une charge utile de 7 kg et 8 kg.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
YASKAWA_HD8_HD7_var2.jpg

Créés en collaboration avec le « Fraunhofer Institute for Manufacturing Engineering and Automation IPA », les nouveaux robots 6 axes de Yaskawa sont spécialement conçus pour des environnements nécessitant un haut degré d'hygiène.  Conformes aux recommandations de conception de l'EHEDG ainsi qu'aux normes  EN 1672-2 et Iso 14159, ils sont aussi certifiés pour une utilisation en salle blanche selon la norme Iso 14644-1, en classe 5 dans le cas du HD7 et en classe 4 dans le cas du HD8.

Une conception hygiénique 

C’est sur la partie hygiénique que l'expertise de l'Institut « Fraunhofer IPA » a été intégrée. Le Motoman HD7 a récemment remporté l'un des plus grands concours de design au monde, le « Red Dot Award : Product Design 2024 » ( voir en fin d’article ). Les deux modèles présentent des caractéristiques pour garantir un nettoyage facile, notamment des joints toriques spéciaux, et un design aux formes arrondies sans zone de rétention et entièrement dépourvu de vis externes , de trous ou de renfoncements. De plus, les surfaces et les matériaux utilisés sont mécaniquement et chimiquement résistants aux procédés de nettoyage. L'indice de protection IP 69K et ses surfaces lisses minimisent l'adhérence des particules et des micro-organismes. Tous les câbles sont situés à l'intérieur du pied et du bras du robot . Parmi les autres caractéristiques, le niveau d'émissions de particules (classe ISso 5 pour le HD7 et classe Iso 4 pour le HD8) et l'utilisation d'une graisse de qualité alimentaire (FGG) renforcent les propriétés hygiéniques.

Des robots haute performance pour le marché européen

Cette nouvelle série est fabriquée dans l' usine Yaskawa de Kočevje , en Slovénie. Comme l’ensemble des robots industriels Motoman, elle utilise la dernière technologie de servomoteurs Sigma-7 également fabriqués par le constructeur, atteignant un niveau de performance élevé en termes de mouvement, d'accélération et de précision. Ils se combinent avec le contrôleur standard YRC1000 ou l’YRC1000micro , qui offrent diverses possibilités de contrôle, de communication, de sécurité et de logiciel.

Prix du design pour le Motoman HD7 de Yaskawa

Yaskawa Motoman HD7
Le jury international a décerné au Motoman la distinction « Red Dot », synonyme d’une conception de haute qualité. La série HD « Hygienic Design » de l’automaticien japonais répond aux exigences des applications dans les secteurs des sciences du vivant (alimentaire, biosciences, laboratoires, médical et pharmaceutique). Le 24 juin 2024, les lauréats pourront célébrer la nouvelle et se voir remettre leur prix au cours d'une grande soirée au « Aalto Theater » à Essen en Allemagne. La cérémonie marquera également le début de l'ouverture de l'exposition au Red Dot Design Museum.
VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.