Conception hygiénique

La section française de l’EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group) a décerné à SPPM le prix de la conception hygiénique 2025 pour son revêtement de sol composite étanche aux propriétés antimicrobiennes.

À partir de 15h10 le mercredi 5 mars, une série de conférences fera le point sur les clés pour éviter les crises sanitaires. Le point d'orgue d'un riche programme de présentations et de rencontres sur le thème de la sécurité des aliments.

L’EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group) a publié un nouveau document sur l’analyse de risque en conception hygiénique. Un outil clé pour les industriels, alors que la version 6 de la FSSC 22000 et la version 9 du BRCGS Food renforcent leurs exigences en la matière.

Lapp, un des leaders mondiaux dans le domaine du câble, participera pour la première fois au Cfia de Rennes en 2025. Pour cette 28 e édition, le fournisseur a pour objectif de devenir un acteur clé sur le marché français concernant la fourniture de solutions répondant à des exigences élevées en…

Le conseil d’administration de l’association EHEDG France a procédé le 13 septembre à l’élection de bureau. Nouvelle présidente, Janyce Franc succède à Erwan Billet qui occupait ce poste depuis 2009 et reste à ses côtés en tant que vice-président.

Dans son dernier rapport annuel, le BRCGS fait le point sur son activité en 2023. L’occasion de présenter les axes de réflexion du conseil consultatif international (IAB), les évolutions récentes des référentiels et les principales non-conformités relevées l’année passée.

Le fournisseur japonais Yaskawa élargit sa gamme de solutions hygiéniques avec le lancement d'une nouvelle série de robots fabriqués en Europe. Les deux premiers modèles développés, les Motoman HD7 et HD8, offrent respectivement une charge utile de 7 kg et 8 kg.

La prochaine session de formation à la conception hygiénique aura lieu les 3, 4 et 5 avril 2024 à Avignon dans les locaux du CTCPA.

Les propriétaires de référentiels de certification, BRCGS et FSSC 22 000 en tête, intègrent de nouvelles exigences ou préconisations de conception hygiénique des équipements. Motrice sur le sujet, l’association EHEDG accompagne ces évolutions.

En juin dernier s’est tenu le Global Forum, un événement international pour le soixante dixième anniversaire d’Endress+Hauser. L’entreprise a profité de l’occasion pour présenter une nouvelle gamme de produits destinée aux applications hygiéniques qui couvre trois principes : la mesure de pression,…

Remis par l’EHEDG France sur le salon Cfia 2023, le Prix de la Conception Hygiénique récompense cette année la démarche du groupe italien Ima-Ilapak.

C’est la France qui accueillera le rendez-vous mondial de conception hygiénique en 2024, du 2 au 3 octobre à la Cité des Congrès de Nantes (44).

L’EHEDG France a récompensé la société PCM pour la conception hygiénique de sa pompe Hyfeed dédiée aux fluides visqueux ou chargés. Présentation de la démarche et des deux autres finalistes : Velec Systems et Brosserie Brenet.

L’EHEDG France a remis au CFIA son deuxième Prix de la Conception Hygiénique à Clauger pour sa solution de maîtrise des flux d’air E-streaming.

Les fournisseurs d’équipements mettent de plus en plus l’accent sur la nettoyabilité des équipements. L’objectif : éviter la prolifération des microorganismes et l’installation de tout biofilm.

Les équipementiers mettent de plus en plus en valeur la conception hygiénique, qui améliore l'efficacité des étapes de nettoyage. Un gain en sécurité des aliments et en consommation d'eau. Notre sélection.

Pour ses dix ans, l'association L'EHEDG France s'offre un stand au CFIA. Une nouvelle occasion de mettre en avant l'intérêt de la conception hygiénique. Un concours d'innovation sera lancé.

Les fabricants de convoyeurs misent sur la conception hygiénique : facilité de nettoyage, absence de zones de rétention mais également bandes transporteuses antimicrobiennes. Un seul mot d'ordre : l'hygiène ! Découvrez les nouveautés présentées au CFIA en la matière.

Associer l’hygiène et l’ergonomie dans la conception d’une machine, d’une ligne ou d’un atelier, c’est la démarche que proposent le CTCPA et l’ARACT à six entreprises des Pays de la Loire.