A Vienne (38), l’usine Yoplait, le bailleur social Advivo et la municipalité ont confié à Engie Solutions la réalisation d’un réseau de chaleur qui alimentera en 2021 une école et près de 800 logements.

Economie circulaire

Yoplait valorise son énergie perdue pour chauffer 800 logements

6 juillet 2020 - Stéphanie PERRAUT

A Vienne (38), l’usine Yoplait, le bailleur social Advivo et la municipalité ont confié à Engie Solutions la réalisation d’un réseau de chaleur qui alimentera en 2021 une école et près de 800 logements.

Le 6 juillet 2020, après plus de deux années de travail, Yoplait Production France (groupe General Mills), le bailleur social Advivo, la Ville de Vienne et Vienne Condrieu Agglomération ont officialisé leur partenariat avec Engie Solutions pour chauffer une partie du quartier du Grand Estressin (791 logements et une école) grâce à l’énergie disponible dans le processus de fabrication de l’industriel. Engie Solutions se voit confier la conception, la réalisation, le financement et l’exploitation pendant 15 ans d’un réseau de chaleur industriel adossé à une installation de récupération de chaleur fatale. L’infrastructure sera opérationnelle dès 2021. L’Ademe soutient ce projet à hauteur de 37 %.

3 000 MWh valorisés par an

Yoplait est engagé depuis plusieurs années dans des démarches de réduction de son impact environnemental et d’amélioration de sa performance énergétique. A ce titre, l’usine de Vienne a sollicité Engie Solutions pour parvenir à valoriser les effluents liés à sa production. Jusqu’ici les solutions techniques de récupération ne permettaient pas de valoriser cette énergie. L’énergéticien a opté pour une solution composée de deux pompes à chaleur qui captent l'énergie dissipée par les groupes froids et la transforment en eau de chauffage. Chaque année, plus de 3 000 MWh d’énergie pourront ainsi valorisés. A terme, l’installation doit couvrir 60 % des besoins des logements, le complément étant assuré par les chaudières à gaz déjà en place. Pour le chauffage des habitations, elle permettra de réduire de moitié les émissions de CO₂. Sur la durée du contrat d’exploitation, ceci équivaut à 1 300 fois le tour de la Terre en voiture. Dans le même temps, les locataires bénéficieront d’une stabilisation du prix, voire d’une légère baisse, dans la durée.

« L’aboutissement de ce projet est une fierté pour notre entreprise et pour l’ensemble des collaborateurs, impliqués dans cette initiative depuis sa genèse. Le projet marque de façon concrète l’engagement pris par Yoplait de réduire continuellement l’impact de ses opérations sur l’environnement. Il symbolise par ailleurs l’ancrage fort de l’usine au sein de la communauté viennoise, dans laquelle le site est ancré depuis sa création, en 1965 », affirme Tristan Aubry, directeur industriel Yoplait, président de Yoplait Production France

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois