Aller au contenu principal
Qualité

Alimentation et santé : l’Anses et l’Actia engagent un partenariat

Pr Benoît Vallet, directeur général de l’Anses, et André Pouzet, président de l’Actia, ont signé un accord de partenariat le 26 juin. Ils s’engagent ainsi à renforcer leurs coopérations pour surveiller et prévenir les risques sanitaires dans les filières alimentaires, ainsi que pour favoriser l’amélioration de la qualité des aliments.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT

Depuis plusieurs années, l’Anses et l’Actia mènent des travaux communs pour mieux anticiper et agir face aux menaces qui touchent la chaîne alimentaire et favoriser une alimentation de qualité. Avec ce nouvel accord-cadre, les deux organismes renforcent leurs collaborations scientifiques et techniques, ainsi que le partage de données et de connaissances au service de la sécurité et de la qualité des aliments. 

L’objectif à terme est notamment de gagner en réactivité face à une crise sanitaire. L’enjeu est de mieux comprendre les phénomènes émergents en lien notamment avec le dérèglement climatique, de nouveaux modes de consommation et la circulation de nouveaux contaminants biologiques et chimiques. De nouveaux outils rapides de détection et de caractérisation devraient voir le jour.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.