Auchan a inauguré une « station verte » pour récompenser le tri des consommateurs

15 septembre 2009 - Josselin Moreau

A l’intérieur de la station innovante conçue par la société Tomra, un automate reconnaît les emballages déposés, les trie et les compacte sur place.

Le grand retour de la consigne ! Située sur le parking du magasin Auchan La Renaissance de Blois Vineuil (Loir-et-Cher), la station de recyclage permet aux consommateurs de rapporter l’ensemble de leurs déchets d’emballage recyclables contre des bons de réduction. Elle a été construite en partenariat avec Coca-Cola Entreprise et l’ association européenne des fabricants de boîtes boisson BCME (Beverage Can Makers Europe). Très simple d’utilisation, la station comporte deux points de collecte en conteneur semi-enterrés. Le premier reçoit les cartons, papiers (journaux, magazines…), et les bouteilles en verre, le second les bouteilles plastique, canettes et boîtes de conserve.

Tri en direct

A l’intérieur de la station innovante conçue par la société Tomra, un automate reconnaît les emballages déposés, les trie et les compacte sur place. Chaque type de produit est ensuite récupéré par les équipes du magasin et entre dans le circuit de collecte mis en place par l’agglomération de Blois.

Pour récompenser l’éco-consommateur qui rapporte ses emballages, chaque bouteille ou canette lui rapporte 1 centime d’euros sous forme de bon de réduction à utiliser dans l’hypermarché. Il a également la possibilité de faire un geste pour l’environnement en renonçant à son gain contre un don du même montant au Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l'Environnement (CDPNE) du Loir et Cher.

Inédit en France

L’initiative est pour le moment unique en France alors qu’en Allemagne ou au Canada, la consigne reste un moyen efficace de collecte des emballages usagés. Auchan souhaite ainsi promouvoir les comportements de consommation « responsables » tout en récompensant l’effort de tri de ses clients. « Aujourd’hui, en France, le recyclage des canettes permet d’éviter l’émission de 1,5 millions de tonnes de CO2 et d’autres gaz avec effet de serre par an », déclare Philippe Vanhelst, Président du GIE rassemblant l’industrie de la canette en France. « Cette opération s’inscrit dans un programme d’une série de pilotes, menés par le BCME et réalisés en partenariat, en France et en Europe, visant à augmenter le taux de recyclage des canettes consommées hors du domicile » Actuellement, deux boîtes boissons sur trois vendues en France sont recyclées.
Pour Arnaud Rolland, Responsable développement durable chez Coca-Cola Entreprise, la réduction de l’empreinte environnementale des emballage reste une priorité de la société. « Aujourd'hui, nos canettes contiennent plus de 50% d'acier ou d'aluminium recyclé et notre objectif est d'introduire 25% de plastique recyclé dans toutes nos bouteilles d’ici 2012. »

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois