Qualité

Ce nouveau détecteur à rayons X inspecte les verres sous tous les angles

9 juin 2008 - Josselin Moreau

La machine GlassChek Quad analyse l’épaisseur de verre de chaque bocal pour détecter les corps étrangers.

Le nouveau détecteur à rayons X de Mettler-Toledo Safeline a été récemment dévoilé. Baptisé GlassCheck Quad, le système d’inspection utilise quatre faisceaux – un vertical et trois horizontaux – pour contrôler les corps étrangers dans les bocaux de verre à large ouverture. Il est bien adapté aux produits visqueux comme des purées ou aux aliments broyées destinés aux bébés.

Quatre faisceaux

La technologie d’inspection à quatre faisceaux développée par Safeline réduit les angles morts au niveau de la base, des parois et de l’ouverture des bocaux en prenant en compte différentes orientations possibles des corps étrangers. Selon ses concepteurs, elle permet d’obtenir une couverture et une probabilité de détection plus grande que sur les autres modèles. En outre, le GlassCheck garantit la détection des débris de verre, mais aussi du métal et de la pierre.

Dimensions analysées sur chaque bocal

« La détection des corps étrangers dans les bocaux de verre est particulièrement compliquée compte tenu des variations d’épaisseur au niveau des parois et de la base pouvant atteindre 20% », précise Frank Wang, ingénieur chez Mettler-Toledo Safeline. Le logiciel GlassCheck Quad détermine donc les dimensions de chaque bocal pour réussir à détecter les contaminants. L’équipement fonctionne jusqu’à des cadences pouvant atteindre 1 000 coups par minute sans baisse de la sensibilité de détection. Cette cadence de la machine est ajustable automatiquement en fonction de la vitesse de la ligne.

Paramétrage rapide

Côté ergonomie, le GlassCheck Quad intègre une interface intuitive permettant aux opérateurs de paramétrer rapidement chaque produit. L’appareil dispose aussi d’un outil de mesure du niveau de remplissage et d’un lecteur de codes-barres en option, ce qui facilite les changements de produits.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois