Qualité

Colorants interdits : des produits importés des États-Unis retoqués par la DGCCRF

26 avril 2021 - Marjolaine Cérou

Le Service commun des laboratoires (SCL) de la DGCCRF met en garde sur des confiseries et produits céréaliers ne respectant pas la réglementation européenne.

Selon le dernier bilan de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCF), des confiseries et produits céréaliers importés des États-Unis ont présenté des non-conformités lors de leur analyse par le Service commun des laboratoires (SCL). « Des prélèvements de produits sucrés importés d’Amérique du Nord analysés par le laboratoire SCL de Bordeaux ont montré que les recettes de ces produits ne sont souvent pas compatibles avec la règlementation européenne », indiquent les autorités.

Ainsi, plus de 90 % des prélèvements de confiseries importées d’Amérique du Nord ont présenté en 2020 des teneurs en colorants trop élevées ou la présence d’additifs interdits (ce qui correspond à 12 échantillons non-conformes sur 13 prélèvements).

Du côté des céréales du petit-déjeuner, en particulier pour les céréales à base d’avoine et accompagnées de guimauves multicolores aux formes diverses commercialisées par deux leaders américains, l’ensemble des 8 échantillons analysés au laboratoire de Bordeaux en 2020 présentait au moins une non-conformité. « De plus, les analyses de colorants dans les guimauves de ces céréales ont conclu à des teneurs qui dépassent les teneurs maximales autorisées par la réglementation européenne », souligne la DGCCRF. Ainsi, des retraits/rappels ont été demandés en raison d’une teneur en E110 (jaune orangé S) qui pouvait atteindre plus de dix fois la teneur maximale autorisée.

Tous secteurs confondus, le SCL a rendu en 2020 plus de 222 000 résultats d’analyses pour la DGCCRF.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois