Aller au contenu principal
Qualité

Guide de gestion des alertes : la version révisée enfin publiée

Le guide de gestion des alertes d’origine alimentaire a été mis à jour en ce début d’année. Les plans de maîtrise des risques devront être adaptés en conséquence d’ici le 31 décembre 2023. Présentation et points clés.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
Rappels-distri.jpg

Elle était attendue de longue date. La révision du guide de gestion des alertes d’origine alimentaire a été publiée le 10 janvier 2023 via l’instruction technique DGAL/MUS/2023-11 . Elle intègre 19 annexes qui traitent notamment de la traçabilité, de la communication, des alertes liées aux corps étrangers et aux anomalies organoleptiques, des analyses d'autocontrôle, du devenir des produits rappelés ou encore des spécificités liées aux alertes impliquant d'autres pays.

Les entreprises ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour en traduire les principes dans leur PMS (Plan de maîtrise des risques). Deux instructions en lien avec ce guide ont aussi été publiées...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.