Aller au contenu principal
Qualité

L’e-learning pour se former sur les risques chimiques

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Josselin Moreau
clp3
« Chemical stickers » permet aux opérateurs de se familiariser avec le nouvel étiquetage des produits chimiques

L’éditeur de solutions d’e-learning Qoveo propose un nouvel outil de formation en ligne sur la prévention des risques liés à l’utilisation de produits chimiques. Développé avec la plateforme de formation Interfora, « Chemical stickers » accompagne les utilisateurs dans leur apprentissage du nouvel étiquetage réglementaire CLP (Classification, Labelling, Packaging).

Au cours de la formation, l’apprenant se retrouve confronté à plusieurs scénarios concernant l’identification d’une situation dangereuse, l’évaluation des risques, la distinction des dangers liés aux produits chimiques et à leurs conditions d’utilisation, l’information, la protection et la bonne conduite en cas d’accident. Pour chaque situation, il doit détecter et corriger les dysfonctionnements.

Nouvelle réglementation

Ce type de formation répond au besoin des entreprises qui doivent prendre en compte depuis le 20 janvier 2009 le nouveau règlement européen 1272/2008 CLP (Classification, Labelling and Packaging). Celui-ci modifie la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances et mélanges chimiques dangereux en application européenne du système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH).

Sur les nouvelles étiquettes, certaines informations et dangers associés à l’utilisation des produits chimiques, de même que les précautions d’emploi, ne sont plus symbolisées par les pictogrammes. D’où l’importance pour toutes les personnes susceptibles de manipuler des produits chimiques de bien comprendre le nouvel affichage.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.