A Ancenis (44), Laïta a inauguré le 1er avril 2022 un nouveau laboratoire, fruit d’un investissement de 2 millions d’euros. Crédit : Emmanuel Pain

Qualité

Laïta inaugure un nouveau laboratoire à Ancenis (44)

4 avril 2022 - Stéphanie PERRAUT

Filiale laitière du groupe coopératif Even, Laïta a inauguré le 1er avril 2022 un nouveau laboratoire sur son site d’Ancenis (44). Fruit d’un investissement de 2 millions d’euros, la structure va permettre d’augmenter la capacité d’analyses tout en offrant de meilleures conditions de travail. 

C’est à l’issue d’un projet de deux ans, dont 18 mois de construction que les équipes du laboratoire Laïta d’Ancenis (44) ont pu intégrer leurs nouveaux locaux. Le bâtiment s’étend sur une surface de 1 150 m2, issus de la réhabilitation d’anciens locaux de stockage. De nouveaux équipements vont permettre à l’équipe de 32 collaborateurs d’élargir son champ d’analyses tout en répondant de manière plus réactive aux besoins des ateliers de production présents sur le site. 

Une internalisation des analyses microbiologiques

A Ancenis, Laïta transforme 550 millions de litres de lait par an en beurre, fromages à pâtes molles et ingrédients laitiers secs. « Avec en moyenne 10 millions d’euros par an d’investissements, le site Laïta d’Ancenis a la volonté d’améliorer son efficacité, de développer l’emploi et de s’inscrire durablement dans son territoire. Le nouveau laboratoire est une belle illustration de cette dynamique », affirme Antoine Rabier, directeur du site. Chaque jour, 1 150 analyses chimiques et microbiologiques doivent être réalisées pour assurer les plans de contrôle et libératoires des fabrications. Grâce aux nouvelles installations, 25 % des analyses microbiologiques qui étaient jusqu’à présent externalisées vont pouvoir être réalisées en interne. Le laboratoire a aussi modernisé ses équipements avec l’acquisition de nouveaux PSM (Postes de Sécurité Microbiologique), d’étuves, de chambres chaudes, de balances, etc. Il a investi dans un nouvel instrument de mesure en infra-rouge, permettant l’analyse rapide des teneurs en protéines et matières grasses pour des échantillons liquides. 

Dans le même temps, l’organisation a été revue pour le prélèvement et la collecte des échantillons dans les ateliers. Deux véhicules électriques assurent désormais leur acheminement jusqu’au laboratoire. Pour répondre au surcroît d’activité, cinq nouveaux collaborateurs ont rejoint l’équipe du laboratoire. Laïta a également fait l’acquisition d’un progiciel de gestion intégré (Lims). Ce dernier gère la traçabilité des échantillons de leur réception à la transmission des résultats d’analyses. Le nouveau laboratoire a obtenu le renouvellement de l’accréditation du Cofrac garantissant la compétence du laboratoire ainsi que la qualité des essais réalisés conformément à la norme ISO/CEI 17025. 

Des locaux plus ergonomiques

Tandis que l’ancien laboratoire était à l’étage d’un atelier de production, les nouveaux locaux de plain-pied favorisent les flux de personnels, d’échantillons et de consommables. La notion d’ergonomie a été au cœur des réflexions lors de la conception du bâtiment. Cela s’est traduit par l’ajustement de la hauteur des paillasses de manipulation, l’aménagement de rayonnages avec plateaux coulissants ou encore l’acquisition de chariots avec plateaux réglables en hauteur afin d’optimiser les ports de charge. Une salle de pause de 45 m2, bien équipée, est également mise à disposition des salariés. L’éclairage naturel a été privilégié, comme dans l’ensemble des zones où il était possible. 

Dans le respect des engagements RSE 

 Le bâtiment bénéficie d’une isolation renforcée de manière à optimiser la consommation d’énergie. Un dispositif double flux au niveau du système de climatisation-chauffage permet de récupérer l’énergie de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant en hiver, ou de rafraîchir l’air entrant par l’air sortant en été. Les nouveaux locaux sont aussi dotés d’équipements pour la détection et l’extinction de la lumière ainsi que de robinets d’eau permettant de réduire la consommation. Enfin, les déchets du laboratoire sont valorisés par un prestataire partenaire. 

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois