Qualité

Le nouveau logo européen bio est étoilé

9 février 2010 - Josselin Moreau

L'eurofeuille a remporté 63% des 130 000 votes exprimés par les internautes.

La Commission européenne a dévoilé hier le gagnant du concours de conception du nouveau logo de l’Union européenne pour les produits biologiques. 130 000 personnes ont participé au vote en ligne clôturé le 31 janvier dernier. C’est la feuille étoilée ou « eurofeuille » qui a remporté le plus de suffrages, avec 63% des votes des internautes. Il représente les étoiles de l’Union européenne réparties en forme de feuille sur un fond vert Les deux autres logos symbolisant « une vache et un champs » et une feuille ont respectivement remporté 27% et 10% des votes.
Le logo sélectionné a été créé par un étudiant allemand, Dusan Milenkovic, qui gagne –en plus des 6000 euros prévu par le concours – la joie de voir sa création apposer sur l’ensemble des produits biologiques européens préemballés à compter du 1er juillet 2010. Pour les produits importés, ce logo sera facultatif. « Je suis ravie que nous ayons maintenant un nouveau logo pour les produits alimentaires biologiques de l’Union européenne », a déclaré Mme Mariann Fischer Boel, membre de la Commission chargé de l’agriculture et du développement rural, qui est à l’origine du concours de sélection du logo. « L’exercice a permis de braquer les projecteurs sur les produits de l’agriculture biologique et nous a donné un logo que tout un chacun pourra facilement reconnaître. C’est un motif esthétique et élégant, que je suis impatiente de voir sur les produits que j’achèterai à partir du mois de juillet. »
Le logo «eurofeuille» représente les étoiles de l’Union européenne réparties en forme de feuille sur un fond vert. C’est un symbole très simple qui fait clairement référence à deux concepts: la nature et l’Europe. Le gagnant et les lauréats des deuxième et troisième prix seront récompensés par la direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne à l’occasion d’une cérémonie officielle qui se tiendra à Bruxelles en juillet 2010; ils recevront respectivement un prix de 6 000 €,
La nouvelle législation CE 834/2007 du 28 juin 2007 sur les produits biologiques est entrée en vigueur au 1er janvier 2009. Elle prévoit un étiquetage obligatoire des produits denrées issus de l’agriculture biologique européenne. Ceux-ci doivent contenir au moins 95% d’ingrédients bio (hors eau et sel). L’an dernier, le graphisme du logo original (épi de blé entouré d’un cercle d’étoiles sur fond bleu) avait été jugé « trop proche d'autres symboles de productions de qualité comme les AOP, les IGP ou d'autres marques nationales ».

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois