Aller au contenu principal
Qualité

Les allergènes en tête des rappels produits

En 2019, les allergènes arrivent en tête des motifs de rappels (27 %), suivis de près par Listeria qui représente 24 % des alertes. Éléments d’explications.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
rappel-produits.jpg

Chaque année, la rédaction de Process Alimentaire dresse le bilan des rappels produits de l’année écoulée sur la base de la veille réalisée dans la rubrique « Rappels Produits » de notre site Internet. En 2019, les allergènes arrivent en tête des rappels (+ 69 % par rapport à 2018). Ces rappels sont le plus couramment liés à des erreurs d’étiquetage (oubli de la mention de l’allergène dans la liste des ingrédients et erreur de conditionnement) ou à des contaminations croisées. Les allergènes concernés correspondent le plus souvent à la présence de lait, d’œuf, de gluten ou de fruits à coque et d’arachides. « Bien souvent, ces rappels sont liés à des défauts de bonnes pratiques. Nous constatons également que les fabricants s’appuient trop sur les déclarations des fournisseurs et pas assez sur les analyses », commente Céline Tournier, consultante et auditrice pour Adria Développement.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.