Aller au contenu principal
Qualité

Les contaminations alimentaires qui ont marqué l’année 2020

Norovirus dans les huîtres et coquillages, oxyde d’éthylène dans les graines de sésame,... Retour sur les contaminations alimentaires qui ont marqué l'année 2020.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
sesame.jpg

Virus respiratoire, le SARS-Cov-2 ne provoque pas de contamination par les aliments. L'année 2020 n'a cependant pas été épargnée par des contaminations alimentaires par d'autres pathogènes ou composés toxiques, dont deux d’ampleur d’inédite.

C’est le cas en janvier dernier de la contamination des huîtres et coquillages par les norovirus, qui a touché plus de 500 opérateurs de la filière conchylicole. Entre les 2 et 13 janvier, pas moins de 23 rappels produits ont été répertoriés sur notre site Internet . Plusieurs facteurs critiques expliquent cette crise : l’épidémie hivernale de gastro-entérite l’an dernier, qui a beaucoup touché les régions du littoral, une pluviométrie importante et un assainissement parfois insuffisant des eaux usées. A présent, l’enjeu pour la filière est de déterminer le caractère infectieux de ces norovirus, pour éviter le rappel systématique et diminuer l’ampleur des alertes. Les travaux devraient ainsi se poursuivent dans le cadre du projet OxyVir 2. En parallèle, les débats se cristallisent au niveau européen sur la mise en place éventuelle d’un critère (lire Octobre 2020, p.90 ).

Toujours en cours, la crise liée à la contamination des graines de sésame...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.