Le Parlement européen a adopté le vendredi 23 octobre le projet de nouvelle Politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne. Outre le cadre des mesures de soutien aux agriculteurs, l’une des dispositions débattues concerne les dénominations des produits d’origine végétal, à savoir les hamburgers et steaks végétariens dont l’étiquetage divise les filières carnées et végétales. Lors du vote, les eurodéputés ont rejeté toutes les propositions visant à réserver les dénominations utilisées pour les viandes exclusivement aux produits contenant de la viande. Ce qui autorise les saucisses ou autres steaks à base de tofu.
Toutefois, l’utilisation de ces dénominations reste interdite en France par la loi sur la transparence des étiquetages des produits alimentaires, adoptée le 27 mai dernier. En effet, dans son article L. 412-10, ce texte proscrit l’utilisation des termes pour « décrire, commercialiser ou promouvoir » les produits veggie. Le décret pour préciser les modalités d’application, en particulier la part de protéines végétales au-delà de laquelle cette dénomination n'est pas possible, est toujours en attente.
A noter, la disposition européenne, telle qu’est inscrite dans la nouvelle PAC, ne s’applique pas aux dénominations utilisées pour les produits à base de lait animal. Les termes yaourts, fromage ou crème sont bien interdits pour les produits végétaux.