Les dénominations des produits végétaux ont fait l’objet de débats au Parlement européen lors du vote pour la nouvelle Politique agricole commune. Les eurodéputés n'ont pas souhaité réserver exclusivement aux produits carnés les dénominations utilisées pour les viandes, en contradiction avec la loi française. Crédit : Adobe Stock.

Qualité

Les eurodéputés n'interdisent pas les « steaks végétaux »

26 octobre 2020 - Marjolaine Cérou

Les dénominations des produits végétaux ont fait l’objet de débats au Parlement européen lors du vote pour la nouvelle Politique agricole commune. Les eurodéputés n'ont pas souhaité réserver exclusivement aux produits carnés les dénominations utilisées pour les viandes, en contradiction avec la loi française.

Le Parlement européen a adopté le vendredi 23 octobre le projet de nouvelle Politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne. Outre le cadre des mesures de soutien aux agriculteurs, l’une des dispositions débattues concerne les dénominations des produits d’origine végétal, à savoir les hamburgers et steaks végétariens dont l’étiquetage divise les filières carnées et végétales. Lors du vote, les eurodéputés ont rejeté toutes les propositions visant à réserver les dénominations utilisées pour les viandes exclusivement aux produits contenant de la viande. Ce qui autorise les saucisses ou autres steaks à base de tofu.

Toutefois, l’utilisation de ces dénominations reste interdite en France par la loi sur la transparence des étiquetages des produits alimentaires, adoptée le 27 mai dernier. En effet, dans son article L. 412-10, ce texte proscrit l’utilisation des termes pour « décrire, commercialiser ou promouvoir » les produits veggie. Le décret pour préciser les modalités d’application, en particulier la part de protéines végétales au-delà de laquelle cette dénomination n'est pas possible, est toujours en attente.

A noter, la disposition européenne, telle qu’est inscrite dans la nouvelle PAC, ne s’applique pas aux dénominations utilisées pour les produits à base de lait animal. Les termes yaourts, fromage ou crème sont bien interdits pour les produits végétaux.

Process Alimentaire - Webconférence

CAP SUR LA NEUTRALITÉ CARBONE

Mardi 22 juin - 9h00 à 10h30

Webconférence Live

Faites le point sur la méthodologie à déployer pour mener à bien un projet de décarbonation.
Le prix Energ'IAA sera remis à cette occasion.

Participation gratuite sur simple inscription