Avec un chiffre d'affaires de plus de 37 milliards USD en 2020 (environ 34,4 milliards d’euros) sur quatre segments (Mars Wrigley Confectionery, Petcare, Food et Mars Edge), le groupe Mars a été classé au sixième rang des sociétés privées aux États-Unis.
Pour mieux gérer les risques liés aux matières premières, il a choisi d’utiliser la plate-forme d'analyse d’iComplai. La start-up allemande met en œuvre des algorithmes d’intelligence artificielle pour garantir des produits sûrs et de haute qualité pour les consommateurs. Elle s’appuie sur une base de données riche de 900 000 fournisseurs, 250 000 contrôles officiels, 250 000 alertes, 6 000 ingrédients, le tout dans 200 pays. La plate-forme a plusieurs fonctions :
- Prédire le risque et décider. iComplai est en mesure de répondre à des questions telles que « Le danger des mycotoxines a-t-il tendance à augmenter ou à diminuer pour les pistaches ? » « De quel pays les dangers sont-ils les plus susceptibles de diminuer pour les produits de poulet cru ? », « Quels produits sont les moins susceptibles d'être porteurs de listeria à l'avenir ? ». En 30 secondes, la plate-forme délivre une liste des risques, connus et prédits, pour les ingrédients renseignés. Les fournisseurs peuvent être évalués en conséquence.
- Détecter les anomalies et réagir à temps. La solution peut identifier les types de dangers émergents ainsi que le nouveaux produits impactés. Elle vérifie la chaîne d’approvisionnement sur cette base. La fonctionnalité de détection d’anomalies (produits, dangers, pays ou fournisseurs) est mise à jour quotidiennement pour une réactivité accrue. Des alertes par e-mail peuvent être paramétrées.
- Comparer. La plate-forme iComplai permet de visualiser, mettre à jour et comparer les données industrielles avec celle du marché. Ceci est vrai pour les fournisseurs mais aussi pour les clients. L’outil offre la possibilité de mettre en parallèle les commentaires reçus à titre individuel des clients avec ce qui se passe sur le marché.